
Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024 !
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoire de vie et, pour la première fois depuis la création du concours, à l'échelle de l'ensemble du bassin méditerranéen.
Les territoires riverains de la Méditerranée, à l'image de notre académie, sont en effet chaque année impactés par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Par ailleurs, notre région et les régions méditerranéennes étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait également partie intégrante des attendus du concours.
Clôture des inscriptions : 22 décembre 2023 ! Date butoir de remise des travaux : 18 avril 2024
Public concerné
Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.
En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
- participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
- sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
- rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.
Modalités de participation
Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :
- Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 22 décembre 2023 ;
- Annexe 2 : fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production.
- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 22 décembre 2023 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.
Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]), avec pour objet « Concours Apprenons le risque », avant le 18 avril 2024.
Chefs de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour mémoire, le 13/10/2023 sera la journée « Tous résilients face aux risques ». L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.
Enfin, vous pouvez visionner les productions récompensées pour l'édition 2022-2023 pour vous motiver !
La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée en établissement les 19 et 20 juin et a donné lieu à la distribution aux élèves lauréats d'un diplôme académique et, pour les premiers prix des catégories collège et lycée, d'un drone offert par la MAIF, représenté par M. William Planet, et d'un chèque de 250 euros offert par Mme Emmanuelle Richard, représentante régionale de la MGEN.
Les élèves lauréats ont tous été félicités pour la qualité et l'originalité de leur travail !

Pour en savoir plus sur la situation de sécheresse dans le Var, le site internet du département fait le point.
Les élèves de Seconde de M. Anthony Clément du lycée Raynouard à Brignoles, 1er prix académique du concours 2023 catégorie lycée. Un grand merci à M. Krings, proviseur du lycée, pour son accueil.


Les élèves de seconde DNL et Bachibac de M. Anthony Guyon au lycée Jacques-Audiberti à Antibes, 2e et 3e prix académiques du concours 2023 catégorie lycée.

Les élèves de 5e7 de Mme Lisa Noël du collège Jean-L'Herminier à La Seyne-sur-Mer, 1er prix académique du concours 2023 catégorie collège.
Félicitations à Yasmine Bouziane, Manon Levavasseur et à Nélyne Rohr pour leur travail et un grand merci à M. Barbe, principal du collège, pour son accueil.

Les élèves de 5e et de 4ede Mme Carole Combet au collège des Chênes à Fréjus, 2e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Les élèves de 5e Bach de Mme Zoé Desmoulins au collège Marcel-Pagnol à Toulon, 3e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé ce 1er décembre la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. En partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, ce concours vise à encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués, dont l’élection est obligatoire depuis 2020 dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.
Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.
Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
Objectifs pédagogiques
Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
- mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
- encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
- mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.
Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement
Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.
La vidéo
La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.
La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.
Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :
- les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
- projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
- dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
- croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
- dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).
Le formulaire d’accompagnement
Un formulaire-type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…
La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.
Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.
Modalités de transmission
Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 6 avril 2023 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateurs académiques EDD.
- 1er décembre 2022 : ouverture du concours ;
- 6 avril 2023 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
- 18 mai 2023 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- Juin 2023 : examen et délibérations du jury national ;
- Fin juin ou début juillet 2023 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.
Les prix
Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.
Des abonnements du groupe Bayard Presse seront également attribués aux lauréats nationaux et académiques.
Inscrivez-vous rapidement !
La fondation Tara Océan organise une nouvelle édition des concours Plastique à la loupe et Graine de reporters scientifiques pour l'année 2023-2024. L'académie de Nice est chaque année partenaire de ces concours et plusieurs établissements en profitent pour mener des projets pédagogiques en relation avec l'EDD et développer des compétences disciplinaires et citoyennes.
Dans le cadre de ce partenariat, les inscriptions spécifiques pour l'académie de Nice sont d'ores et déjà ouvertes :
- Plastique à la loupe 2023-2024 ;
- Graine de reporters scientifiques 2023-2024, sur la thématique « Océan & climat ».
Date limite d'inscription : vendredi 16/06/2023 !

Quarante élèves de dix neuf établissements scolaires publics du réseau académique Cannes - Pays de Lerins ont participé au premier concours d'éloquence organisé par le réseau à l'université Georges Méliès de Cannes, le 03 juin 2022, en présentant seul, à deux ou trois, pendant 1 à 3 minutes, un argumentaire sur une question de développement durable.
Le jury présidé par Madame Anne-Marie Philipe, écrivaine, auteure, actrice, comédienne, metteuse en scène, fille de l'acteur Gérard Philipe, dont Cannes célèbre le centenaire de la naissance, aux côtés de Madame Courel, journaliste à Nice-Matin, de Madame Véran, avocate et conseillère municipale de la ville de Cannes et de Madame Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, cheffe de mission de l'éducation au développement durable de l'académie de Nice, a eu à départager les candidats des trois catégories école, collège, lycée devant parents et personnels des établissements.
Le palmarès
Catégorie écoles
- 1er prix : école de Théoule, CM1/CM2, Zimmaro Côme et Tirenkhanova Nika
- 2e prix : école Jacqueline de Romilly de Cannes, CM2 Hmissi Rayan, Bertrand Pierre Axel
- 3e prix : école de la Verrerie de Cannes CM2, Lienhardt Rhyzlène, Aranda Maëlle
Catégorie collèges
- 1er prix : collège Émile-Roux du Cannet, 5e, Pabisz Noa, Gougeon Axel
- 2e prix : collège Les Mimosas de Mandelieu la Napoule, 6e, Dioule Khalys, Trad Younès
- 3e prix : collège Les Muriers, 3e, Calais Alice, Mailhol Prune, Maubert Hugo
Catégorie lycées
- 1er prix : lycée Alfred-Hutinel, 2de MS, Davidson Thimothey, Payet-Thorel Wendy
- 2e prix : lycée Bristol, 2de B, Tarday Juliette
- 3e prix : lycée Carnot, 1re PO8, Fernandes-Cardoso Ana, Quintella Bruno
L’animation de l’après-midi a été assurée par la principale du collège Émile-Roux du Cannet, Madame Ben Chikh, accompagnée par le professeur de lettres classiques, Mme Fournier et par Madame Luffroy, principale du collège Gérard-Philipe de Cannes, organisatrice opérationnelle du concours et son équipe Mme Candeias, CPE, Mme Charpentier, AED TICE, Mme Joyaut, agente en charge de l'événementiel et de MMes Lameur et Saccone, agentes.
La cérémonie a été éclairée pendant les prestations par les trophées tournoyants, lévitants et lumineux, créés pour l'occasion par M. Famarovski, professeur de métallurgie au lycée Alfred-Hutinel.
Inspirés par le logos, le pathos et l'ethos, les trois piliers de la rhétorique, les candidats ont mis au service des urgences, des enjeux et défis planétaires d'aujourd'hui et de demain, leurs énergie, conviction, travail de recherche, technique, illustrant avec humilité mais au combien que l'éloquence est bien la lumière qui fait briller l'intelligence, telle que la définissait Cicéron.
Merci aux jeunes pour cette grande mobilisation citoyenne et à tous les adultes qui les ont accompagnés dans la concrétisation de ce projet collectif et fédérateur. Nul doute que cette première édition fera date et référence dans l'histoire du concours et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
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