Concours Océano pour tous

Depuis 2014, le musée océanographique de Monaco, en collaboration avec l’Éducation Nationale française et monégasque, organise le concours « Oceano pour Tous ».

L’objectif principal de ce dispositif est de faire connaitre, aimer et donner envie de protéger l’Océan en impliquant les jeunes générations dans un projet collectif, créatif et engagé.

Alors que les écosystèmes marins fournissent de la nourriture, régulent notre climat et abritent une grande diversité d’espèces, l’Océan est aujourd’hui malmené. Il est urgent de le protéger. Participer à la création de la conscience écologique des enfants est l’une des missions fondamentales de l’Institut océanographique, qui prend vie à travers le projet « Oceano pour tous » depuis sept ans.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un collège proposent un projet à l'organisation du concours. Vingt projets seront retenus par le jury et se verront accompagnées tout au long de l'année par les médiateurs du musée océanographique de Monaco dans leur réalisation et leur valorisation :

  • des ateliers éducatifs virtuels pour découvrir et comprendre l'Océan et les enjeux environnementaux actuels liés aux ODD13 et 14 de l'ONU ;
  • un accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves ;
  • un accès au dispositif « Océano Métiers » : découverte des métiers de la mer au travers d'ateliers, des supports média et des échanges directs avec des professionnels du milieu marin ;
  • des rencontres avec des scientifiques engagés dans l'étude de l'Océan ;
  • des supports pour la gestion et le suivi de projet ;
  • un soutien financier pour la mise en place, la valorisation et la pérennisation du projet.

Le calendrier

  • Mai-octobre 2022 : lancement de l'appel à projets et candidature des classes
  • Novembre 2022 : sélection des classes et réunion générale de coordination des enseignants
  • Novembre 2022 - mars 2023 : accompagnement pédagogique des classes par le musée océanographique de Monaco. Les classes participantes doivent fournir une présentation du projet de quinze diapositives ou via un autre support numérique, ainsi qu'une vidéo de cinq minutes maximum
  • Mars-avril 2023 : réunion du jury et annonce de la classe gagnante
  • Mai 2023 : réunion bilan avec les enseignants
  • Juin 2023 : séjour de la classe gagnante à Monaco et remise du prix et valorisation de tous les projets scolaires

Il est temps d'imaginer un projet à mener avec les élèves dès la rentrée prochaine !

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et un texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  • pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement ;
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

Le texte d’accompagnement

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) avant le mardi 5 avril 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Octobre 2021 : ouverture du concours ;
  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2022 : sélection des vidéos soumises par le jury académique ;
  • Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Mai 2022 : sélection parmi les vidéos soumises par le jury national ;
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

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Remise des prix du concours Apprenons le risque
Remise des prix du concours Apprenons le risque

La remise des prix du concours « Apprenons le risque » s'est déroulée le vendredi 25 juin 2021 au collège Jacques-Prévert des Arcs en présence de Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, et de Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie, chefs de mission EDD de l'académie de Nice, à l'occasion de la cérémonie académique annuelle de labellisation E3D.

Après une brève présentation des travaux ayant obtenu le premier prix dans chacune des trois catégories du concours, les lauréats et professeurs présents se sont vus remettre leurs diplômes.

Félicités par M. Fabrice Jouffray, représentant du laboratoire Édumed, partenaire du concours, ils ont ensuite reçu leur prix des mains de Mme Emmanuelle Rudio, représentant la MGEN, et de M. William Planet représentant la MAIF. Ces premiers prix, des cameras offertes par les partenaires du concours la MGEN et la MAIF, seront employés lors de la prochaine année scolaire, n'en doutons pas, à la préparation de nouvelles et très belles réalisations dans les établissements primés !

Un grand bravo aux élèves et aux professeurs participants, qui ont ainsi pu aborder la thématique du risque naturel dans le cas de situations concrètes et dans leur environnement proche !

Le palmarès :

  • 1er prix de la catégorie collège : « Risque d'inondation de la Reppe et du Grand Vallat », collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer ;
    L'incendie de l'été 2019 à Saint-Mandrier
  • 1er prix de la catégorie lycée : Webmagazine «Alerte incendie, les incendies de 2003 dans le Var, analyse et prévention du risque», lycée du Val d'Argens, Le Muy
    ;
    Alerte incendie, les incendies de 2003 dans le Var, analyse et prévention du risque
  • Prix spécial 2019-2020 : ex-aequo « L'incendie de l'été 2019 à Saint-Mandrier »collège Louis-Clément, Saint-Mandrier et « Le glissement de terrain de La Clapière »Institut Saint-Joseph, Nice.
    L'incendie de l'été 2019 à Saint-Mandrier
Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022 !

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Clôture des inscriptions : 17 décembre 2021 !

En savoir plus

Concours Terr'Eau Fertile

Le concours Terr’Eau Fertile est une association étudiante de l’école d’ingénieur AgroParisTech. Cette association a été créée en 2018 et a pour but d’organiser un concours de plaidoiries sur le thème de l’environnement, à destination des lycéens de France métropolitaine.

L’intérêt de ce concours est de donner la parole et de sensibiliser les lycéens sur des sujets relatifs à l’environnement, qui sont d’actualité et font partie des domaines de compétences de l'école.

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