Remise des prix du concours Apprenons le risque 2024, Collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer

Remise des prix au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en présence de Madame la Principale Mme Nathalie Ivanoff, des élèves et de leur professeure, Mme Anne Von Hatten.

Remise des prix du concours Apprenons le risque 2024, Collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer

Remise du prix « Apprenons le risque » et du prix des écodélégués de l'année au lycée du Val d'Argens, en présence de M. Petit, proviseur du lycée.

Les différents concours liés à l’EDD, proposés par l’académie de Nice (« Apprenons le risque » 2023-2024) ou avec un volet académique et national (L’Appel des Pôles et le Prix de l’Action ecodéléguée de l’année) ont donné lieu à une cérémonie de remise des prix en présence des élèves lauréats, parfois accompagnés de leurs professeurs et chefs d’établissement. Cette cérémonie s’est déroulée le lundi 17 juin 2024 au lycée du Val d’Argens au Muy. Pour les établissements qui n’ont pas pu se déplacer au lycée du Val d’Argens, une remise des prix en établissement a été effectuée le 17 juin après-midi.

Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie et Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, chefs de mission académiques EDD ont présidé ce jury, qui a compté Madame Richard (MGEN), Monsieur Planet (MAIF), Monsieur Balestra (Université Côte d'Azur - Laboratoire Edumed), Monsieur Dargent et Madame Baccelli, chargés de mission académique EDD. Les lauréats se sont vu remettre des prix par les partenaires sous forme de chèques-cadeaux de 100 à 150 € !

Tous les lauréats ont reçu un diplôme correspondant à leur concours, ils ont eu leur production mise à l’honneur (diffusion des productions vidéo et du site internet) et ont pu s’exprimer en public sur leur travail et échanger avec les autres lauréats et les personnes présentes lors de cette cérémonie.

Un grand bravo à tous les élèves et à leur équipe éducative !

 

 

Le 2 mai 2024, le jury académique du concours « Apprenons le risque » a rendu son verdict pour le millésime 2023-2024 ! Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie et Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, chefs de mission académiques EDD ont présidé ce jury, qui a compté Madame Richard (MGEN), Monsieur Planet (MAIF), Monsieur Balestra (Université Côte d'Azur - Laboratoire Edumed), Monsieur Dargent et Madame Baccelli, chargés de mission académique EDD. 

Deux catégories, collège et lycée, ont permis aux élèves des établissements de l'académie de Nice de se distinguer. Un grand bravo à eux et à leurs professeurs !

 

Catégorie collège

  • 1er prix : collège La Guicharde, de Sanary-sur-Mer. La classe de 41 menée par Mme Anne Von Hatten a produit une vidéo intitulée Prévenir le risque canicule.
  • 2e prix : collège Gérard-Philippe, de Cogolin. Les élèves de 5e et de 4e menés par Mme Loubna Mansouri et M. Thomas Solaro ont produit une vidéo intitulée Les géographes en herbe présentent le risque incendie dans le golfe de Saint-Tropez.
2e prix académique catégorie collège - Collège Gérard-Phjilippe, Cogolin

Les lauréats et leurs professeurs, Mme Loubna El Mansouri (HG) et M. Thomas Solaro (technologie).

  • 3e prix : collège Les Pins d'Alep, de Toulon. Les élèves de 51, guidés par M. Julien Saint-Roman, ont produit une affiche intitulée La vallée du Las à Toulon face aux inondations.
3e prix académique catégorie collège - Collège Les Pins d'Alep, Toulon
3e prix académique catégorie collège - Collège Les Pins d'Alep, Toulon

Les lauréats, leur professeur M. Julien Saint-Roman et le Principal du collège des pins d'Alep, M. Christophe Sanchez.

  • Coup de cœur du jury: l'affiche produite par la class de 54 du collège Django-Reinhardt, de Toulon, avec Mme Lydie Glories, intitulée Risque Sècheresse.
Coup de cœur académique catégorie collège - Collège Django-Reinhardt, Toulon
Prix coup de cœur académique catégorie collège - Collège Django-Reinhardt, Toulon

Les lauréats, leur professeur Mme Lydie Gloriès (HG) et le Principal du collège Django-Reinhardt, M. Christophe Garrione.

Catégorie lycée

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Henri-Matisse, Vence
1er prix académique catégorie lycée- Lycée Henri-Matisse, Vence
2e prix académique catégorie lycée - Lycée du Val d'Argens, Le Muy
2e prix académique catégorie lycée- Lycée du Val d'Argens, Le Muy
3e prix académique catégorie lycée- Lycée du Centre International de Valbonne
Coup de cœur académique catégorie lycée - Lycée du Val d'Argens, Le Muy
Coup de cœur académique catégorie lycée- Lycée du Val d'Argens, Le Muy
Plastique à la loupe
Graines de reporters scientifiques

La fondation Tara Océan organise une nouvelle édition des concours Plastique à la loupe et Graine de reporters scientifiques pour l'année 2024-2025. L'académie de Nice est chaque année partenaire de ces concours et plusieurs établissements en profitent pour mener des projets pédagogiques en relation avec l'EDD et développer des compétences disciplinaires et citoyennes.

Dans le cadre de ce partenariat, les inscriptions spécifiques pour l'académie de Nice sont d'ores et déjà ouvertes :

Date limite d'inscription pour les deux concours : vendredi 21/06/2023 !

Par ailleurs, le projet Aires marines et terrestres éducatives, destiné aux cycle 3 et 4 et au lycée se poursuit. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés par un binôme enseignant-acteur de l’EDD du 1er juin au 15 septembre 2024. L’inscription se fera à ce lien à partir du 1er juin !

 

L'Appel des Pôles

Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l'intervention de chercheurs ou d'experts de première main, en classe. Près d'une quarantaine de chercheurs ou d'experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».

Présentation du lycée du Val d'Argens du Muy pour le concours L'Appel des Pôles

Pour travailler avec les élèves et les sensibiliser aux nouveaux enjeux des mondes polaires, l'Arctique et l'Antarctique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse porte le concours annuel « L’appel des pôles » recense des ressources en partenariat avec l'association Le Cercle polaire.

L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l'Arctique ou l’Antarctique qui, pour ce qui concerne ce dernier s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable, et de la culture scientifique et technique pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés.

Pour la première édition nationale 2022-2023, le lycée du Val d'Argens du Muy a remporté le prix spécial du jury pour son projet autour de la problématique suivante : Comment nos activités peuvent-elles impacter une espèce vivant en Antarctique, le Manchot empereur ?

Pour y répondre, les élèves ont conçu un plateau de jeu et des questions dans diverses catégories pour faire prendre conscience de manière ludique que nos activités exercent une influence sur de nombreuses espèces.

Le parrain de ce projet a été Jean-Patrice Robin, directeur de recherche au CNRS dans le département d’écologie, de physiologie, d’éthologie à l’université de Strasbourg.

Il ne vous reste plus qu'à engager vos élèves dans ce concours pour l'année scolaire 2024-2025 !

Diplôme du lycée du Val d'Argens du Muy pour le concours L'Appel des Pôles
Remise du prix au lycée du Val d'Argens du Muy pour le concours L'Appel des Pôles
« Mission Jeunesse », un concours d'écriture et de dessin ouvert à toutes les classes en langue française

L'association Nous Les Ambitieuses lance sa 4e édition de « Mission Jeunesse », un concours d'écriture et de dessin ouvert à toutes les classes en langue française, sur la thématique « Préservons nos ressources – Ambitions citoyennes et environnementales ! » Tous les niveaux du collège au baccalauréat, post bac et grandes écoles y sont encouragés, ainsi que le périscolaire.

L’objectif principal de ce concours, soutenu par la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco et sous le haut Patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, est d'aborder la problématique des ressources naturelles, leur préservation et la sobriété que nos sociétés doivent développer.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un établissement soumettent, sur le site de l'association, une production écrite et/ou graphique (dessin, maquette, etc.) autour de la thématique imposée.

Le concours s'étalera toutefois sur deux années scolaires : la première vague de lauréats sera définie en 2024, la seconde en 2025. Toutes les œuvres seront exposée lors du sommet de l'Océan le 08 juin 2025 en France et à Monaco, dont la date sera celle de la Journée mondiale de l'Océan. Ce sommet se tiendra à Nice.

 

Le calendrier

  • 3e semaine de mai 2024 : clôture des envois des productions
  • 1re semaine du mois de juin 2024 : réunion du jury du concours et sélection des 50 lauréats, dont 5 coups de cœur
  • 2e semaine du mois de juin 2024 : annonce du palmarès du concours 2024

 

L'inscription

Le formulaire d'inscription en ligne est à compléter au plus vite !

Pour en savoir plus sur le concours, un dossier d'accompagnement détaille les attendus du jury.