On chante et on danse en V.O. !

UN PROJET ERASMUS PLUS AU COLLEGE DES BAOUS

FRANCE – ESPAGNE – TURQUIE

Le collège des Baous est porteur d’un projet Erasmus + autour de l’apprentissage de la musique, du chant et des langues étrangères.

Les Français ont reçu les délégations espagnoles et turques en mai 2022, et viennent d’être reçus en Turquie.

Pendant une semaine, les trois délégations ont participé ensemble à différents ateliers autour de la musique et du chant en cours de langue.

Le temps fort de la semaine fut un spectacle musical présenté dans la salle de spectacle La Coupole, à La Gaude.

189 élèves participèrent à cette représentation qui est le fruit d’un travail interdisciplinaire entre les professeurs de langue, musique, arts plastiques et EPS.

Les professeurs sont devenus chefs d’orchestre : seule la production des élèves fut au centre du projet.

Les prochaines rencontres se feront en visioconférence et les élèves français apprendront les chants et danses des différentes régions de l’Espagne. Ils ont hâte !

Ce projet s’inspire d’un projet initié pendant la période de confinement entre des établissements français et espagnol : la création d’une comédie musicale (voir ci-dessous).

UNE COMEDIE MUSICALE BILINGUE

Vous aimez la musique, la danse et les histoires d’amour ?

Découvrez la création virtuelle d’une comédie musicale réalisée entre le collège des Baous, de Saint Jeannet et le IES Juan Goytisolo de Carboneras, en Andalousie.

Cliquez ici !

MISE EN ŒUVRE

Travail en interdisciplinarité (espagnol, français, musique et EPS) dans les deux établissements sur le niveau de 3ème.

Les élèves ont inventé l’intrigue et écrit les dialogues à « plusieurs mains » : « Un amor sin fronteras » raconte l’histoire d’un amour à distance (tout comme leur création !) entre une jeune fille française et son correspondant espagnol.

Les élèves ont écrit les dialogues, ont créé la traduction pour les sous-titres, ont fait les choix des chansons. Un grand bravo à tous !