“Soy la Malinche, la que habla”

Le Groupe Numérique Disciplinaire en espagnol de l’académie de Nice (Ñiza) propose de (re)découvrir la figure de La Malinche à travers le roman graphique de l’artiste espagnole Alicia Jaraba Abellán, “Soy la Malinche” / “Celle qui parle” (2022 © éditions Nuevo Nueve et Grand Angle).

L’œuvre propose de reconsidérer l’un des personnages les plus controversés de l’histoire du Mexique et interroge le pouvoir de la communication.

Comme dans les projets présentés les années précédentes, le GND propose une utilisation raisonnée du numérique, par et pour les élèves, en privilégiant les outils respectant le plus possible le RGPD. Nombre d’activités ont été réalisées par les élèves des membres du GND.

Une série de fiches d’activités vous permettront d’aborder l’œuvre et les thèmes qu’elle explore : le destin de la Malinche, son rôle dans la conquête du Mexique, la langue comme instrument de domination, le multilinguisme, le pouvoir des mots… Vous trouverez également une sélection de documents à étudier ou d’activités à proposer en prolongement ou en contrepoint du roman graphique. Pour certaines des activités, des modèles réutilisables ou des tutoriels permettent une adaptation et une prise en main aisée.

Enfin, Jessyca Tretola et Karima Gouaïch, maîtresses de conférence à l’université d’Aix-Marseille, ont collaboré au projet en apportant leur expertise scientifique sur certains des thèmes abordés, et permettent notamment un travail réflexif sur l’acquisition des langues vivantes.
Pour embarquer pour cette fantastique épopée autour du langage (disponible en version bilingue français et espagnol), cliquez ici ou consultez la présentation ci-dessous !

(Votre avis nous intéresse : jerome.besse@ac-nice.fr)