Voyage de formation « Comment enseigner la Shoah ? »

Chères collègues, chers collègues,

Le Mémorial de la Shoah organise cette année en partenariat avec l’académie de Nice, un voyage mémoriel de 3 jours dont voici le programme. Ce voyage de formation autour du thème « Comment enseigner l’histoire de la Shoah ? , » qui se déroulera du 21 au 24 mars 2024, amènera 40 professeurs d’histoire-géographie et de lettres-histoire de notre académie, de Paris à Cracovie puis à Auschwitz et sera émaillé de conférences assurées par les membres du Mémorial. 

Si vous êtes intéressés, nous vous demandons de nous adresser la fiche d’inscription ci-jointe à l’adresse indiquée assortie d’une lettre de motivation et d’un chèque de 125 euros rédigé à l’ordre du Mémorial. Nous assurerons la sélection des candidatures puis l’envoi au Mémorial. A l’issue du voyage, une demi-journée de restitution sera organisée le mercredi 15 mai 2024 en académie.

Afin de pouvoir gérer au mieux les dossiers qui nous seront transmis, nous vous demandons de nous faire parvenir au plus vite et par voie postale (adresse mentionnée au bas de cette fiche d’inscription), votre dossier de candidature. 

La date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi 21 décembre 2023.  

Nous vous rappelons qu’il est indispensable, avant toute démarche, de vous assurer auprès de votre chef d’établissement de la possibilité de participer à ce voyage notamment pour que votre absence soit remplacée dans le cadre du RCD (remplacement de courte durée)

Avec nos meilleures salutations,

Stéphane Cipriani, IEN Lettres-Histoire-Géographie  et Jean-Marc Noaille IA-IPR Histoire-Géographie

Calendrier des examens 2024

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des examens 2024 au BO n°36 du 28 septembre 2023 pour les sessions de juin et septembre. Voici les dates des épreuves ponctuelles pour nos disciplines :

Pour les établissements non habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF)

  • Certificat d’aptitude professionnelle

Prix littéraire de la région Sud-PACA : prestation scénique des élèves du LP Les Palmiers

Les élèves de Première Bac pro Métiers de la sécurité du LP Les Palmiers de Nice ont proposé dans le cadre du prix littéraire de la région Sud-PACA, une prestation scénique intitulée « Animal  Bateau ». Jurés cette année, ils ont présenté leur production, au palais du Pharo de Marseille, devant 1 000 lycéens engagés dans le dispositif.

Durant l’année, les lycéens ont travaillé sur une adaptation librement inspirée du roman Ultramarins de Mariette Navarro, choisi dans la sélection.

Ils ont été accompagnés par l’auteure dramatique Sophie Tournier de la Compagnie La Petite (mise en scène) et le slameur Michel Saint Dragon (mise en voix et écriture poétique). Ils étaient encadrés par Christophe Canneti (Lettres-Histoire) et Brigitte Simonetti (professeure documentaliste).

Pour les treize élèves, se retrouver sur scène était une expérience théâtrale nouvelle et chargée d’émotions.

Bravo à eux !

Évolution des modalités d’examen pour l’épreuve de CGE en BTS – Session 2025

Définition de l’épreuve pour la session 2025

L’épreuve de Culture générale et expression en BTS évolue à partir de la session 2025, donc dès la rentrée 2023 pour les étudiants arrivant en BTS.

Publiée au JORF du 4 août 2023, la mesure implique désormais :

  • la disparition de la synthèse de document ;
  • un seul thème d’étude en seconde année – renouvelé annuellement –, mais plus de thème en première année au cours de laquelle les professeurs disposeront d’une latitude accrue pour travailler le développement, la remédiation, l’approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d’expression, d’écriture des élèves ;
  • des progressions axées sur l’appropriation des textes et la compréhension, l’écriture, l’ouverture créative, la culture générale, la diversification des exercices, non exclusivement centrés sur la préparation à l’avance des épreuves ;
  • une épreuve de contrôle final qui s’inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel, notamment en ce qui concerne les compétences d’écriture, et du baccalauréat technologique, avec l’exercice de l’essai. Elle présente bien sûr un palier en matière d’exigence, dans la réflexion attendue, le développement des réponses et la finesse des références.

Comme l’arrêté qu’il remplace, le texte présente des situations d’évaluation pour le CCF. Nous rappelons qu’il n’y a aucun changement réglementaire sur ce point : les rares BTS évaluant la CGE en CCF continueront de le faire, tandis la grande majorité des BTS adoptera comme aujourd’hui l’épreuve ponctuelle finale.

Vous retrouverez ci-dessous :

Les élèves du LP La Coudoulière récompensés pour leur projet Calypso !

Les élèves de Première bac pro Mécanique Nautique du LP de La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages ont réalisé un court métrage dans le cadre du projet Calypso de la Région Sud-PACA.

Encadrés par l’association Chercheurs en herbe et leur professeur de Lettres-Histoire E. Lantès, ils ont réalisé une vidéo de sensibilisation sur la protection de la posidonie, une plante endémique de Méditerranée.

Ce projet prend la forme d’un reportage télévisé et s’inscrit pleinement dans l‘Éducation aux Médias et à l’Information.

Les élèves ont reçu pour leur travail, le premier prix 2023 du « Meilleur message environnemental ».

Félicitations à eux !

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