Les sujets suivants prennent appui sur le programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français – histoire-géographie) BO n°11 du 17 mars 2016. Ils ont été proposés aux candidates et candidats au Brevet Professionnel « métiers de la piscine », le 29 mars 2018.
Fév 07
Mondialisation, L. CARROUÉ, Atlas Autrement Actualisation de ressources
Laurent Carroué, inspecteur général de l’Éducation nationale, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de Paris VIII, publie un ATLAS DE LA MONDIALISATION chez Autrement le 31 janvier 2018.
Cet ouvrage permettra d’actualiser nos ressources en près de 90 cartes et quatre grandes parties; trois objectifs sont envisagés : scientifique (rendre le monde contemporain le plus intelligible possible), civique (armer les lecteurs pour permettre de faire des choix éclairés concernant leur vie quotidienne et leur avenir, individuel et collectif) et éducatif (faire des jeunes les citoyens du monde de demain). Conçu à partir des principales entrées des programmes scolaires des collèges et lycées, cet ouvrage cherche à réarticuler de manière opératoire histoire et géographie d’un côté et à réaffirmer en géographie les grandes cohérences thématiques (développement durable, territoires, mondialisation) de ceux-ci de l’autre. Cet atlas insiste sur que le fait que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale ; qu’elle n‘est ni automatique, ni mécanique mais le fruit de rapports de forces et de jeux de puissances; qu’elle n’abolit ni l’histoire, ni le temps, ni la mémoire des faits d’un côté, ni l’espace, ni les distances, ni les territoires, ni les sociétés et cultures de l’autre. Si notre planète est unique, elle juxtapose en son sein plusieurs mondes. Car la mondialisation contemporaine n’est en rien mondiale, c’est un système – dual et polarisé – produisant tensions et crises. Elle survalorise systématiquement à toutes les échelles les moindres différences territoriales, qu’elles soient naturelles, sociales, économiques et culturelles (cf. accès aux ressources, coûts salariaux et protections sociales, niveaux d’équipement, stabilité et crises…). Si pour certains notre monde n’est qu’incertitude, désordre ou chaos, la responsabilité du géographe est bien de sérier les questions posées, d’identifier les dynamiques et de dégager les enjeux d’avenir. En particulier, une très étroite oligarchie accapare l’essentiel de la richesse mondiale : seulement 400 millions de personnes (8 % pop. mondiale) disposent de 86 % de la richesse mondiale, et en son sein une super-élite (0,7 % pop.) de 45,6 %. A l’opposé, 73 % de la population mondiale se contente des miettes (2,4 %). En ce début de XXIe siècle, notre globe a donc des structures archaïques d’Ancien Régime. Comment s’étonner dans ces conditions des énormes tensions sociales, migratoires et politiques qui structurent l’espace mondial, et ce toutes les échelles. Au total, la définition et la promotion d’un nouvel ordre mondial – géographiquement plus juste et équilibré, économiquement plus efficace, socialement plus solidaire et environnementalement plus durable – devient un enjeu majeur de civilisation. Dans ces débats essentiels – c’est à dire qui touchent à l’essence même de l’organisation de nos sociétés et territoires – les géographes doivent tenir toute leur place.
Jan 29
Épreuves en CCF dans le cadre du diplôme intermédiaire CAP pour les candidats de 1ère Bac Pro fiches de synthèse
Vous trouverez ici les fiches de synthèse concernant les épreuves en CCF dans le cadre du diplôme intermédiaire CAP pour les candidats de 1ère Bac Pro suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel:
- La fiche d’évaluation en histoire géographie
- La Fiche de synthèse des deux évaluations en CCF (français et Histoire-Géographie)
Ces documents concernent le diplôme intermédiaire de CAP pour les candidats de 1ère Bac Pro suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel et sont en vigueur dès cette session 2018.
Jan 18
DNB Pro Histoire-Géogaphie-EMC, sujet zéro sujet zéro
Vous trouverez ici les RESSOURCES qui vous seront utiles pour faire travailler vos élèves sur les épreuves DNB série Professionnelle.
Le sujet zéro en Histoire-Géographie – EMC (Exercice 1: Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie, Les espaces de faible densité en France sur 20 points; Exercice 2: Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques, L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) sur 20 points; Exercice 3: Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique à partir d’une situation, Égalité et lutte contre les discriminations (10 points).
Jan 14
DNB Pro Français, sujet zéro sujet zéro
Nous vous proposons ici des RESSOURCES qui vous permettront de préparer vos élèves à la prochaine session du DNB Professionnel: