Yours to discover

Le programme Euroscola permet aux lycéens  âgés de 16 à 18 ans de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de démocratie, des droits fondamentaux, de débattre au sujet des valeurs européennes et d'exprimer leurs avis sur les décisions prises à l’échelle de l'Union européenne.

Le projet Euroscola s'adresse aux lycéens des 28 États membres de l'Union européenne. 

La campagne d'inscription est désormais ouverte. Les classes sélectionnées pourront participer à une simulation des travaux européens à Strasbourg au sein du Parlement Européen.  

Les lycées retenus perçoivent une subvention couvrant une partie de leurs frais de déplacement à Strasbourg. Afin de jouer un rôle actif dans cette manifestation, les élèves s'y préparent à l'avance avec leurs professeurs, de manière à se familiariser avec les thématiques qui seront abordées lors de cette simulation parlementaire à Strasbourg.

Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Euroscola: http://euroscola.fr/euroscola

 

A l'occasion de la sortie de la nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman d'Agatha Christie, le site "zéro de conduite" publie un article et donne quelques pistes d'exploitations de l'histoire pour le cycle 4 et pour la classe de 2nde. 

L'article se trouve ici

En complément, le site Speakeasy publie un article et une fiche d'activité prête à l'emploi pour les collègues d'anglais (niveau A2/B1). Vous pourrez télécharger les ressources en vous connectant au site. L'inscription y est gratuite pour tous les enseignants! Les ressources se trouvent ici

Des ressources très utiles et motivantes pour le cours!

Le célèbre quotidien américain New York Times propose chaque semaine une photo non légendée pour inviter élèves et étudiants à émettre des hypothèses sur le contexte dans laquelle cette photo a été prise. Ils ont la possibilité de poster leurs idées dans la rubrique « Commentaires » pour en deviner le lieu et l’occasion.

Le lundi en direct, un journaliste aiguille vers les meilleures réponses et vers des liens pour en savoir plus.

 

Ceci est l'occasion de travailler avec les élèves (du collège au lycée) sur des phases ritualisées d'émission d'hypothèses concernant le contenu culturel des photos proposées. En outre, les élèves ont la possibilité de rédiger un commentaire sur le site du New York Times pour faire part de leurs suggestions. 

Le jeudi après-midi, le journal publie la légende et l’explication derrière la photo. Cette ressource constitue un très moyen de construire des repères culturels avec les élèves. 

 

Vous la trouverez dans la rubrique « What’s Going On in This Picture? »

 

Une fiche de préparation progressive pour l'épreuve orale d'enseignement technologique en langues vivantes. Cette fiche conçue et partagée par l'académie de Grenoble est téléchargeable en cliquant ici.

Elle s'adresse aux élèves de la série STL à l’épreuve orale d’ETLV du baccalauréat.

 

 

 

Cette fiche propose aux élèves :

  • un rappel des modalités de l’épreuve (objectifs, évaluation, coefficient, critères de notation) ;
  • des rappels lexicaux ;
  • des champs à compléter sur leur projet (problématique, canevas de la présentation, vocabulaire spécifique) ;
  • une aide pour la prononciation.

 

 

 

 

Exposition « Age of Terror: Art since 9/11 » à l’Imperial War Museum

Le musée londonien propose jusqu’au 28 mai 2018 la première exposition majeure de réponses d’artistes face à la guerre et aux conflits depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Y seront présentés, en partie pour la première fois au public, 50 œuvres (films, sculptures, peintures et photographies) de 40 artistes britanniques et internationaux comme Ai Weiwei, Grayson Perry, Gerhard Richter ou Jenny Holzer. Vous pourrez y trouver des documents et des ressources qui peuvent alimenter vos cours pour le cycle terminal.