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Mesdames et messieurs les professeurs d’anglais, Cher(e)s collègues,

Suite aux deux annonces du président de la République des 12 et 16 mars 2020, les établissements scolaires sont fermés aux élèves et des règles strictes de sorties sont édictées.

En tout premier lieu, nous espérons que vous vous apprêtez à vivre avec patience et sérénité cette période  difficile  et  les  conditions  inédites  qui  l’accompagnent.  Nous  tenons  également  à  vous remercier pour votre engagement quotidien dans les classes pour rassurer vos élèves ces dernières semaines.  Nous  savons  pouvoir  compter  sur  votre  professionnalisme  pour  poursuivre  votre accompagnement afin d’assurer la continuité pédagogique.

Celle-ci est destinée à maintenir le lien avec vos élèves et leurs familles, et à poursuivre votre travail en mettant en place votre enseignement de langue à distance.

Dans un premier temps, il s’agit prioritairement d’achever vos séquences en privilégiant l’outil de communication simple et ordinaire qu’est l’ENT de votre établissement dont vous avez l’habitude et la maîtrise.

Dans un second temps il s’agira de continuer à faire travailler vos élèves à distance en déposant à leur attention des séances de cours, des documents -textuels, iconographiques, audios, vidéos- sous forme de fichiers ou de liens, des explications, des consignes de travail, des corrections précises pour assurer la continuité des apprentissages et la régularité des entraînements. Il convient de poursuivre les  séquences  et  programmations  que vous  avez déjà  élaborées,  non  d’en  créer  de  nouvelles, d’utiliser  prioritairement  les  outils  numériques  que  vous  maîtrisez  avant  de  vous  familiariser éventuellement  avec  d’autres  ou  d’utiliser  d’autres plateformes  collaboratives.  Afin  de  limiter les inquiétudes de vos élèves et de leurs familles, nous vous recommandons de privilégier l’ENT dont ils ont également l’habitude et la maîtrise.

Nous attirons enfin votre attention sur la nécessité de ne pas donner à vos élèves un travail excessif qui pourrait les submerger ou décourager les moins autonomes et sur l’intérêt d’inscrire votre travail dans la durée et la régularité ordinaire.

Voici quelques pistes de mise en œuvre que nous vous suggérons :

•    utiliser prioritairement un seul outil de communication ;

•    proposer aux élèves un calendrier et une estimation du temps du travail à consacrer aux activités par séance ou par séquence ;

•    privilégier  des  séquences  assez  courtes  et  spiralaires  en  diversifiant  les  activités  d’une séance à l’autre, en limitant le nombre de supports et de ressources ;

•    s’assurer que le travail donné est faisable par tous les élèves en terme de contenus, de difficulté et de conditions matérielles ;

•    expliciter chaque activité en donnant des consignes claires, peut-être plus détaillées que la normale, en apportant quelques outils d’aide linguistique ou méthodologiques, en lui assignant

un objectif simple ;

•    proposer des corrigés et des remédiations adaptées aux profils de vos élèves que vous connaissez bien ;

•    assurer  un  lien  régulier,  collectif  ou  individuel,  avec  vos  élèves  dont  vous  définirez  la fréquence et les modalités.

Vous trouverez déjà, dans l'onglet "continuité pédagogique" un premier recensement de ressources d’accompagnement nationaux ou académiques que beaucoup utilisent déjà. Un espace « continuité pédagogique » sera progressivement alimenté dans le site académique anglais.

Avec nos pensées très reconnaissantes,

Brigitte CARRERE, Christine GARCIA, Françoise GARRIGUE IA – IPR d’Anglais