Séquence “Réussir une épreuve orale”

Cette séquence de quatre séances a été menée au Lycée Bonaparte, auprès de deux classes de 1ère ES, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en collaboration avec M. Gabet, professeur de SES.

Le travail sur la méthodologie de l’oral nous a paru indispensable en classe de première, afin d’aider les élèves à se préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat (TPE et EAF).

Aujourd’hui, avec la perspective du Grand Oral, la nécessité de travailler les compétences orales est réaffirmée. Cette séquence peut être condensée ou approfondie, et adaptée à tous les niveaux de classes. Dans l’idéal, elle est suivie d’oraux d’entraînement pour les élèves, qui peuvent soit être effectués devant le groupe-classe, avec évaluation par les pairs et discussion, soit devant les professeurs.

Objectifs et modalités

Objectifs transversaux

• Faire appréhender aux élèves les différents critères de réussite d’une épreuve orale
  • Leur faire découvrir différents outils de PréAO et les amener à progresser dans leurs usages du numérique

Objectifs documentaires

• Apprendre aux élèves à organiser leurs idées, à classer l’information
  • Les initier à la réalisation d’une carte mentale en saisissant les avantages de cet outil
  • Leur faire comprendre l’intérêt d’un support de communication approprié pour un oral, un exposé…
  • Leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière de communication de l’information

• En demi-classe (environ 15 élèves par groupe)
  • Dans une salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur pour les deux premières séances, en salle informatique pour les deux dernières
  • Une séance de 55 minutes par quinzaine (A.P.)
  • Séquence menée parallèlement aux TPE (la séquence se terminera en même temps que les séances de TPE)

Évaluation

• La carte mentale réalisée par les élèves à la séance 3 est utilisée comme outil d’évaluation formative
  • Un questionnaire d’évaluation sommative est distribué à la fin de la séquence et permet de vérifier que les élèves ont acquis les connaissances mobilisées lors de ces séances d’A.P.
  • La véritable évaluation de cette séquence est la capacité des élèves à réinvestir ces compétences orales lors des exposés d’Education Morale et Civique (discipline également enseignée par le professeur de SES), et lors des épreuves anticipées du baccalauréat

Séances 1 et 2

Les deux premières séances sont construites de la même manière et sont basées sur le visionnage, au vidéoprojecteur, d’extraits vidéo mettant en scène des élèves dans différentes situations d’oral : TPE, entretien pour un stage, épreuve anticipée de français… (les vidéos ont été téléchargées, coupées et montées afin de présenter des extraits significatifs. Elles ont été déposées sur le réseau du lycée, dans l’espace « classe » des élèves concernés).

Après chaque projection, les élèves disposent de quelques minutes pour remplir un tableau avec les points positifs et les points négatifs de chaque prestation observée, puis une mise en commun est effectuée. Les enseignants apportent alors les éléments manquants, répondent aux questions des élèves et leur prodiguent des conseils. La correction de l’exercice, “AP_1ES_correction_exercice_séances_1_2” est disponible en fichier attaché.

Ce fonctionnement a été adopté car les élèves assimilent mieux lorsqu’ils sont acteurs de leurs apprentissages, et donc retiendront plus facilement les critères qu’ils auront eux-mêmes trouvés.

Séance 3

Les élèves sont invités à réaliser, seuls ou en binômes, une carte mentale reprenant et classant les différents critères de réussite d’une épreuve orale trouvés lors des deux séances précédentes (utilisation de la fiche-exercice remplie), après démonstration par le professeur-documentaliste, au vidéoprojecteur, de l’utilisation de Framindmap.

Une mise en commun est ensuite effectuée, une carte est élaborée pour le groupe, et des documents récapitulatifs sont distribués : impression de la carte mentale élaborée par le groupe, carte mentale type réalisée par le professeur-documentaliste, fiche “Critères de réussite d’une épreuve orale”. voir les documents “Carte_mentale_oral” et “Critères_réussite_doc_séance_3” .

Séance 4

La dernière séance est consacrée au support de communication. Lors des séances précédentes, l’intérêt de ce support a déjà été évoqué. Le document récapitulatif distribué à la fin de la séance 3 liste quelques critères généraux de réussite de ce support.

Dans un premier temps, les éléments qui doivent apparaître sur ce support et la complémentarité avec le discours oral sont détaillés, en partant des représentations des élèves. Dans un second temps, quelques outils sont présentés et des conseils pour les utiliser sont donnés :

Les élèves sont invités à tester ce dernier outil, inconnu de la plupart d’entre eux.

Un point rapide est également fait sur la méthodologie de l’affiche (les deux derniers documents en lien ont été réalisés par mes soins, ils sont à présent publiés sur le portail documentaire de mon établissement actuel, le Lycée du Coudon à La Garde).

Pour finir, un court questionnaire d’évaluation est distribué aux élèves, puis ramassé lorsqu’il est rempli par ces derniers. Ce questionnaire, “Evaluation_séquence_oral” et sa correction, “Correction_évaluation_séquence_oral”, sont disponibles en fichiers attachés.

AP_1ES_oral_correction_exercice_séances_1_2

Consignes_séance3