La pédagogie de l’oral dans le bassin de Toulon

Lors de la troisième réunion de bassin de l’année 2019-2020, un échange de pratiques autour de la pédagogie de l’oral a été mis en place.

Quelques séquences ont été mutualisées, vous en trouverez un petit descriptif ci-dessous, et pour certaines, les fiches-séances et fiches-élèves en pièces jointes de l’article.

Séquence sur Peau d’Ane au Collège Bon Accueil (Sophie Meazza)

Séquence menée auprès d’une classe de sixième, après le visionnage du film de Jacques Demy. Les élèves doivent réaliser une recherche d’informations sur Peau d’Ane, mémoriser 6 informations, et en exposer trois à l’oral. Parmi ces trois, une ne doit pas avoir été donnée par un autre groupe.

• Fiche-séquence
  • Fiches-élèves et leurs corrigés

Séquence « Concours d’éloquence et développement durable » au Lycée Bonaparte (Emilie Vergari)

Séquence interdisciplinaire (Documentation, EMC, Géographie, Français) s’inscrivant dans le cadre du projet de lycée en transition et des parcours santé et citoyenneté. La finalité du projet est un concours d’éloquence entre deux classes de seconde.

• Calendrier de la séquence
  • Fiche-séquence
  • Sujets de recherche et ressources disponibles au lycée
  • Fiche-élève
  • Grille d’évaluation

Séquence sur le Pecha Kucha au Lycée professionnel Claret (Laurent Dulout)

Séquence menée dans le cadre de la restitution d’un travail en vente où les élèves de première devaient présenter une destination touristique à des clients.

Format Pecha Kucha : PowerPoint préprogrammé avec 8 diapos épurées de 20 secondes chacune

Entraînement préalable en binôme

Passage en binôme ou individuel pour évaluation devant le professeur

Objectif : se démarquer par l’oral de manière dynamique, sortir du cadre restrictif et figé de PowerPoint, valoriser et exploiter ses capacités à l’oral, gérer son élocution et son temps de parole.

Séquences menées au Lycée Professionnel Georges Cisson (Nadège Benyahia)

Atelier revue de presse en AP

Séquence menée par un professeur de Lettres et la professeure-documentaliste, avec une classe de 2nde Bac Pro (Maintenance des équipements industriels). Les élèves doivent réaliser une brève revue de presse, à l’oral, après avoir sélectionné et trié des informations, et écouté un exemple. Leur prestation est enregistrée pour qu’ils puissent avoir un retour sur leur propre présentation.

Fichier joint : AP atelier revue de presse fiches

Préparation et simulation de l’épreuve orale du DNB (3PEP)

Elaboration commune d’une fiche pour préparer l’épreuve / Entraînements à l’oral, par des simulations de l’épreuve, où les élèves jouent leur propre rôle ou celui du jury.

Fichier joint : Préparation_simulation_oral_DNB

Séquences menées au Lycée du Coudon (Cécile Gebelin)

Méthodologie de l’oral et préparation d’exposés (séquence condensée du travail qui était mis en place au Lycée Bonaparte pour les TPE)

Préparation et enregistrement d’une émission de radio sur les réseaux sociaux avec une classe de seconde, en partenariat avec Radio Grenouille

Entraînement à la lecture à voix haute

Cette séquence, menée avec une classe de seconde et son professeur de français, doit beaucoup à l’excellent stage « Pédagogie de l’oral » de Pascale Pougault.

Première séance : élaboration d’une grille de critères de réussite d’une lecture à voix haute.

1/ Brainstorming

2/ Visionnage de vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=omfpta-f1u0 (Fabrice Luchini)

https://www.youtube.com/watch?v=cFTvTcfy9GU (Emma Watson)

A l’aide de ces vidéos, d’autres critères émergent.

3/ Distribution des documents

Deuxième séance : choix et annotation du texte à lire

Les élèves ont la liberté de choisir tout type de texte (chanson, poème, extrait de roman, discours, texte engagé, texte personnel).

Ils l’annotent à l’aide du document distribué et commencent à s’entraîner, en binômes

Troisième et quatrième séances : lecture

Les élèves passent à tour de rôle devant leurs camarades, qui les évaluent à l’aide de la grille distribuée. Un retour est fait à chaque élève. Chacun passe plusieurs fois. La meilleure prestation (en général la dernière) est notée.

Fichiers joints :

• Document-élève « Lecture à voix haute »
  • Carte mentale
  • Grille d’évaluation