Le couteau suisse numérique : La Digitale

Outils La DigitaleUn couteau suisse numérique, on en rêvait… Emmanuel Zimmert l’a fait en créant La Digitale (accessible à l’adresse https://ladigitale.dev/) !

La Digitale offre un nombre important de fonctionnalités plus utiles les unes que les autres, regroupant dans un point d’entrée unique des outils qui sont souvent considérés comme vitaux par de nombreux enseignants.

On y trouve d’abord des outils 100% en ligne :

• un fond d’écran interactif (pensez ClassroomScreen) : DigiScreen
  • un mur collaboratif (de type Padlet) : DigiPad
  • un éditeur de documents collaboratifs (comme le propose l’outil Framapad) : DigiDoc
  • un réducteur de liens (comme TinyURL ou Cut.ly) : DigiLink
  • un générateur de sondages / questionnaires / brainstormings interactifs (pensez Wooclap) : DigiStorm
  • un outil générant des nuages de mots (comme le défunt Wordle et alors que WordSalad n’est disponible que sur iPad / iPhone) : DigiWords

mais aussi…

• un agrégateur de liens, permettant de regrouper une sitographie complète en un support visuel et facilement partageable : DigiBunch
  • des outils pour animer la classe, accessibles en un seul clic, comme une roue de la fortune, un chronomètre, un compte-à-rebours, etc. : DigiTools
  • un générateur de cartes postales virtuelles : DigiCard
  • un outil simple mais utile permettant d’ajouter une consigne et un titre personnalisé à une vidéo YouTube, et qui en enlève la publicité : DigiPlay

Certains outils, offrant davantage de fonctionnalités, doivent être téléchargés et installés sur l’ordinateur de l’enseignant (quelle que soit la plate-forme qu’il utilise, WIndows, MacOS, ou même Linux). C’est le cas :

• d’un logiciel simplissime de mixage / montage son pour, par exemple, raccourcir ou couper des compréhensions orales (audio uniquement) : LogiMix
  • d’un utilitaire permettant de créer une clef USB contenant des logiciels libres d’utilisation courante (traitement de textes, lecteur vidéo, etc.) qui fonctionneront dès la clef insérée dans n’importe quel ordinateur, sans installation (pratique au collège ou au lycée lorsque l’on n’a pas les droits d’installation de nouvelles applications sur les ordinateurs !) : LogiKey
  • et, toujours dans l’idée de La Digitale de faciliter la vie des enseignants, de l’éditeur hors-ligne de contenus H5P : LogiQuiz. H5P est une bibliothèques d’activités interactives extrêmement variées, dont certaines sont introuvables dans d’autres exerciseurs (comme LearningApps) disponibles sur le web. Quelques exemples :
      • Mark the Words, où les élèves doivent surligner dans le texte les mots qui répondent à la consigne donnée (penser repérages en compréhension écrite !),
      • Speak the Words, où les élèves donnent, à l’oral, les réponses aux questions posées par l’enseignant (ou bien répètent les mots que celui-ci aura indiqués) : l’ordinateur leur indique si leur réponse est correcte et leur prononciation compréhensible.
      • Essay, où les réponses en production écrite des élèves sont corrigées grâce à des mots-clés que le professeur a définis à l’avance, ce qui rend la correction automatique beaucoup plus souple et flexible (toutes les réponses données seront bonnes si elles contiennent les mots xxx et yyy, par exemple)

H5P contient évidemment pléthore d’autres outils plus classiques : QCM, fill in the blanks, glisser-déposer de mots, vidéos interactives avec insertion de questions et/ou consignes, etc. Habituellement, ce coffre aux trésors pédagogiques est uniquement accessible par l’intermédiaire d’un LMS (Moodle, par exemple) ou d’un ENT (le classeur pédagogique d’Agora06, notamment). LogiQuiz permet de créer de tels contenus H5P indépendamment de tout environnement tiers, sans être connecté à Internet et, ceci fait, La Digitale a même prévu de permettre aux heureux concepteurs de partager les exercices créés vers leurs élèves, grâce à un petit outil en ligne permettant leur diffusion : DigiQuiz.

Bref, vous l’aurez compris, une suite d’outils qui est devenue un must en très peu de temps, d’autant que tous ces outils respectent scrupuleusement le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données : pas de collecte de données personnelles pour les élèves, possibilité de création de compte pour l’enseignant avec un simple identifiant et mot de passe, sans aucune obligation), et qu’ils permettent d’éviter de nombreuses alternatives payantes (La Digitale fonctionne sur le modèle du financement participatif : n’hésitez pas à soutenir le projet ici), comme Padlet notamment, grâce à DigiPad. Johann Nallet, formateur dans l’académie de Poitiers, a d’ailleurs réalisé un Genial.ly (disponible ci-dessous) présentant cet outil riche dans son intégralité :

Les outils contenus dans La Digitale permettent ainsi une créativité sans bornes, sans pour autant exiger du professeur qu’il passe un temps infini à maîtriser les fonctionnalités proposées. Simples et efficaces, en somme. À essayer d’urgence et à recommander vivement !