#EDD21

Les 15 et 16 juin 2021 se sont tenus les 14e European Development Days #EDD21, forum en ligne réunissant des représentants des grandes institutions internationales (UE, UNESCO, UNECE, PNUD, etc.) pour échanger sur les pistes de développement durable à l'échelle européenne.

La perte de biodiversité, le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont des défis déterminants pour notre génération et nécessitent des efforts internationaux plus coordonnés et incisifs. La pandémie de COVID-19 a montré les liens entre la santé humaine et une planète saine. La reprise post COVID devrait être l'occasion de reconstruire des sociétés et des économies plus vertes et plus inclusives.

A cet égard, les Journées européennes du développement ont été un moment décisif d'analyse et de réflexion sur la voie de la CBD COP15 à Kunming en octobre et de la Glasgow COP26 en novembre 2021.

Le pacte vert européen est la feuille de route de l'UE pour une transition verte et inclusive afin d'aider à améliorer le bien-être des personnes et à garantir une planète saine pour les générations à venir:

  • la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ;
  • une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources;
  • où personne n’est laissé de côté.

Les actes des #EDD21 sont disponibles en ligne. Les vidéos des interventions sont visibles sur la chaine dédiée à l'évènement.

Circulaire « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 »

Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental.

Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

La circulaire du 24/09/2020 « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 » fixe le cadre en s'inscrivant dans l'Agenda 2030 :

  • un renforcement de l'enseignement de l'éducation au développement durable dans les programmes de l'école au lycée ;
  • l'instauration d'écodélégués dans tous les établissements scolaires.

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable (ODD), consultez le guide édité par le ministère de la Transition écologique : Guide Comprendre les objectifs de développement durable

et la page sur l'éducation au développement durable sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Graphiques du déclin de nombreux groupes d'animaux et de plantes

Vous l'avez sans doute lu ou entendu dans les médias, la biodiversité mondiale s'effondre. Les articles parus dans la presse font écho au rapport de l'IPBES - la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, autrement appelée le « GIEC de la biodiversité », paru au début de l'année 2019.

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7e session plénière de l'IPBES, qui s’est réunie la semaine dernière (du 29 Avril au 4 mai) à Paris.

« Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d'un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant », a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson. « La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ».

« Le rapport nous dit aussi qu'il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial », a-t-il ajouté « Grâce au « changement transformateur », la nature peut encore être conservée, restaurée et utilisée de manière durable - ce qui est également essentiel pour répondre à la plupart des autres objectifs mondiaux. Par «changement transformateur », on entend un changement fondamental à l’échelle d’un système, qui prend en considération les facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris en termes de paradigmes, objectifs et valeurs.

Rapport sur l'état de l'environnement 2019

Le nouveau rapport sur l'état de l'environnement (REE) publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire est paru le 29 octobre 2019. Celui-ci regroupe désormais un ensemble de ressources :

  • un rapport de synthèse exclusivement disponible en version numérique ;
  • un site internet actualisé régulièrement qui regroupe près de 3000 ressources, plus de 200 analyses thématiques, des illustrations dynamiques…
  • des focus thématiques publiés tout au long de l’année (environnement et santé, publié en juin 2019, ressources naturelles fin 2019 et à venir biodiversité, la société face au changement climatique…)

La vidéo ci-dessous présente les points importants de ce nouveau REE.

 

 

 

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d'actions et 1 accord-cadre avec l'Agence française pour la biodiversité

Huit mesures pour l'EDD

1- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité telles que l’installation de ruches, de nichoirs à oiseaux, de plantation d’arbres, de jardins bio, ou encore de plates-bandes fleuries, souvent en lien avec les collectivités territoriales et le  tissu associatif, comme le Réseau École et Nature, ou le programme 'éco-école' de l’association Teragir.