Rapport du GIEC « Changement climatique 2022 - Impacts, adaptation et vulnérabilité »

Le GIEC a publié en février 2022 son rapport « Changement climatique 2022 - Impacts, adaptation et vulnérabilité »

Ce rapport reconnait l'interdépendance du climat, des écosystèmes, de la biodiversité et les sociétés humaines et intègre plus fortement les connaissances dans les domaines naturel, environnemental, les sciences économiques et sociales que les évaluations précédentes du GIEC. L'évaluation des impacts et des risques liés au changement climatique, ainsi que l'adaptation nécessaire, est confrontée aux tendances mondiales non climatiques qui se déroulent simultanément, comme la perte de biodiversité, une consommation non durable des ressources naturelles, une dégradation des terres et des écosystèmes, une urbanisation rapide, des changements démographiques, des inégalités sociales et économiques et une pandémie.

La notion de risque est au cœur des trois groupes de travail à l'origine de ce rapport. Un cadrage des risques et les notions d'adaptation, de vulnérabilité, l'exposition, la résilience, l'équité, la justice, ainsi que de transformation, offrent des alternatives, des points d'entrée complémentaires et largement utilisés dans la littérature évaluée dans le présent rapport.

Le risque fournit un cadre pour :

  • comprendre les risques de plus en plus graves, les impacts interconnectés et souvent irréversibles du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines ;
  • comprendre les différences d'effets selon les régions, les secteurs et les communautés ;
  • réduire au mieux les conséquences néfastes pour les générations actuelles et futures.

Dans le contexte du changement climatique, le risque peut provenir des interactions dynamiques entre les aléas liés au climat, l'exposition et la vulnérabilité des systèmes humains et écologiques touchés. Le risque qui peut être introduit par les réponses humaines au changement climatique est un nouvel aspect pris en compte dans le concept de risque.

Ce rapport reconnait la valeur de diverses formes de connaissances telles que les connaissances scientifiques et autochtones, les connaissances locales pour comprendre et évaluer les processus et les actions d'adaptation au changement climatique, réduire les risques liés aux changements climatiques induits par l'Homme. 

Ce rapport met en avant des solutions d'adaptation efficaces, faisables et conformes aux principes de justice. Le terme justice climatique, bien qu'utilisé de différentes manières dans différents contextes par différentes communautés, comprend généralement trois principes :

  • la justice distributive qui fait référence à la répartition des charges et des avantages entre les individus, les nations et les générations ;
  • la procédure judiciaire qui fait référence à qui décide et participe à la prise de décision ;
  • la reconnaissance qui implique le respect fondamental et un engagement solide et une prise en compte équitable des diverses cultures et de ses perspectives.
Revue Liaison énergie-francophonie

Le numéro 115 de la revue de l'institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), paru fin 2021, replace la pandémie de la COVID-19 au cœur des problématiques de développement durable. Cet opus, intitulé La pandémie de la COVID 19 : une opportunité pour développer des sociétés plus durables, justes et résilientes, rassemble des contributions éclairant différents aspects des effets du virus sur les économies mondiales et le rapport des sociétés humaines avec leur environnement.

Deux articles en particulier, coécrits par Mme Laurence Halphen et M. Stéphane Pouffary, fondateur de l'association Energie 2050, développent l'idée de la nécessaire transformation de nos sociétés, dont la fragilité a été mise en évidence par les confinements successifs.

Ces contributions nourriront la réflexion des enseignants sur la conjonction de ces problématiques mondiales, ainsi que celle des élèves dans le cadre de l'éducation au développement durable.

#EDD21

Les 15 et 16 juin 2021 se sont tenus les 14e European Development Days #EDD21, forum en ligne réunissant des représentants des grandes institutions internationales (UE, UNESCO, UNECE, PNUD, etc.) pour échanger sur les pistes de développement durable à l'échelle européenne.

La perte de biodiversité, le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont des défis déterminants pour notre génération et nécessitent des efforts internationaux plus coordonnés et incisifs. La pandémie de COVID-19 a montré les liens entre la santé humaine et une planète saine. La reprise post COVID devrait être l'occasion de reconstruire des sociétés et des économies plus vertes et plus inclusives.

A cet égard, les Journées européennes du développement ont été un moment décisif d'analyse et de réflexion sur la voie de la CBD COP15 à Kunming en octobre et de la Glasgow COP26 en novembre 2021.

Le pacte vert européen est la feuille de route de l'UE pour une transition verte et inclusive afin d'aider à améliorer le bien-être des personnes et à garantir une planète saine pour les générations à venir:

  • la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ;
  • une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources;
  • où personne n’est laissé de côté.

Les actes des #EDD21 sont disponibles en ligne. Les vidéos des interventions sont visibles sur la chaine dédiée à l'évènement.

Vademecum de l'EDD

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Éduscol sur l'EDD

La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous connaissons. Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité et la biosphère, mais également à l’échelle des individus entre eux et des sociétés elles-mêmes. Il suppose un exercice pédagogique délicat lié notamment à la diversité des concepts et des notions abordés, à l’interdépendance entre les champs de connaissance sollicités (de nature scientifique, sociologique, économique, sociale et culturelle), à la multiplicité des acteurs impliqués et des collaborations possibles.

Ce vademecum est accompagné d'annexes, qui présentent des initiatives d'établissements scolaires autour de l'EDD.

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Circulaire « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 »

Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental.

Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

La circulaire du 24/09/2020 « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 » fixe le cadre en s'inscrivant dans l'Agenda 2030 :

  • un renforcement de l'enseignement de l'éducation au développement durable dans les programmes de l'école au lycée ;
  • l'instauration d'écodélégués dans tous les établissements scolaires.

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable (ODD), consultez le guide édité par le ministère de la Transition écologique : Guide Comprendre les objectifs de développement durable

et la page sur l'éducation au développement durable sur le site du ministère de l'Éducation nationale.