De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 23 du 6 juin 2024 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'environnement.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
Dans la continuité de la publication du Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié une collection de guides pratiques par niveau (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée professionnel et technologique, lycée professionnel), rassemblée sur le titre « Bâti scolaire ».
Ces guides reprennent les cinq enjeux du bâti scolaire et les déclinent selon le niveau de l'établissement :
- Des espaces pour apprendre et enseigner ;
- Des espaces sains et sûrs ;
- Un ancrage et une ouverture sur le territoire ;
- Des écoles et établissements inscrits dans la transition écologique ;
- Des écoles pour tous et favorisant le bien-être de tous.
Pour cela, ils s'appuient sur de nombreux exemples décrits et analysés, destinés à saisir les apports de ces nouveaux aménagements.
Complétés par des données relatives à chaque niveau, ces guides peuvent constituer des bases de réflexion aux écodélégués pour élaborer des projets d'aménagement de leur établissement !
Cet article du journal Le Monde propose une visualisation de données de la consommation des appareils électriques à la maison, afin d'identifier les usages permettant de limiter le gaspillage énergétique et la facture d'énergétique. Cet état des lieux s'appuie sur l’étude ElecDom, conduite par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Celle-ci s'est basée sur un échantillon représentatif de 101 logements et plus de 80 types d’appareils électriques. L'article l'a complétée avec la base de données Odyssée, qui suit au niveau européen la consommation d’énergie poste par poste.
Les graphiques et les données de cet article peuvent servir de base à des projets pédagogiques autour de la consommation énergétique domestique et d'alimentation de débats autour des gestes écoresponsables à adopter à la fois dans l'établissement scolaire et à la maison.
L'écoconception et l'économie circulaire sont au cœur des initiatives et des projets soucieux du développement durable. De plus, ces concepts figurent désormais dans les programmes scolaires et le référentiels professionnels des filières professionnelles et technologiques.
Dans cette optique, l'ADEME a mis en ligne un Guide d'éco-conception pour les mobiliers meublants. Il vise à permettre à l'ensemble de l'écosystème de l'ameublement (entreprises, up-cyclers, étudiants, élèves) d'identifier des pistes d'écoconception applicables aux mobiliers meublants tout en mettant en perspective les enjeux spécifiques liés à la mise en œuvre de l'économie circulaire pour ces produits.
Réalisé dans le cadre d'un projet de révision du référentiel d'évaluation environnementale susceptible d'être mobilisé pour effectuer de l'affichage environnemental, ce guide identifie les différents leviers d'écoconception susceptibles d'être appliqués à chacune des étapes du cycle de vie des meubles meublants.
Par meuble meublant il est entendu tout mobilier destiné à un usage domestique (intérieur et extérieur) aménageant les espaces de vie tels que le salon, les chambres, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain, le bureau, le jardin, etc. et à un usage professionnel de bureau.
La 28e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Si les avis des gouvernements et des chercheurs sont assez partagés sur ce bilan, il est intéressant de disposer d'une synthèse claire sur les décisions qui ont été prises lors de cette rencontre internationale, afin de pouvoir l'aborder avec les élèves et leur permettre de se construire leur propre opinion.
Le site Géoconfluences propose cette synthèse, rédigée par Clara Loïzzo, professeure en classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Masséna de Nice. Celle-ci expose non seulement les décisions entérinées lors de la COP 28, mais également leurs limites, au regard des enjeux politiques et environnementaux.
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