Professeur Contractuel

Epreuve de sauvetage aquatique

Diplômes requis pour devenir professeur contractuel EPS dans l’académie de Nice :

*Au minimum, la Licence STAPS avec la mention « Education et Motricité ». Sans cette mention, le candidat ne pourra pas être retenu.

Depuis 2014, l’obtention d’un Master MEEF EPS 2nd degré est vivement conseillé.


une attestation de réussite au test de sauvetage aquatique ou transmettre une des pièces parmi celles énumérées : diplôme d’Etat de Maître nageur sauveteur (MNS), Brevet d’éducateur sportif des activités de natation (BESAN), Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique (UVNSA).

* une attestation de réussite au secourisme : une des pièces parmi celles énumérées : Brevet national de secourisme (BNS), Brevet national de premiers secours (BNPS), Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), Unité de valeur en secourisme général ou sportif (UVSGS), PSC1…

Formation M@gistère

L’académie de Nice vous propose une auto-formation en distanciel « Accompagnement des contractuels en EPS »

Ce parcours de 1h30 a pour but d’aider les contractuels dans leur prise de fonction.
Une partie est générale, elle concerne le métier d’enseignant. La seconde est spécifique à l’enseignement de l’EPS. Ce parcours n’est pas un cadre qu’il faut suivre absolument mais plutôt un guide dans la création et la conception de vos cycles.

Arrêté du 12 février 2019 fixant les titres, diplômes, attestations ou qualifications équivalentes admis pour justifier des qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme requises des personnels relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et assurant l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le second degré

Arrêté_12_février_2019_sauvetage_aquatique_et_secourisme_contractuels

A TELECHARGER ICI AU FORMAT PDF