Programmes enseignement de spécialité Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives”

Création de la Spécialité EPPCS:  Arrêté du 17 février 2021

Présentation en quelques clics

Durant deux ans, les élèves font beaucoup de pratique en testant plusieurs activités physiques, sportives et artistiques, selon les propositions de l’établissement. Mais aussi, les lycéennes et lycéens auront des cours théoriques, en salle de classe, ou lors des séances pratiques, sur plusieurs thèmes : les métiers du sport et du corps humain, les effets physiologiques et psychosociaux de l’activité physique, les principes de l’entraînement, le sport adapté, la place des femmes dans le sport… Enfin, chaque année, les lycéennes et lycéens réaliseront un projet .

La spécialité EPPCS s’adresse à tous ces élèves qui aiment le sport et ont des perspectives de parcours dans les domaines variés du sport. Le niveau de l’élève ainsi que le fait qu’il ait suivi l’option sport en Seconde n’ont pas d’importance.

Cet enseignement est une « source d’épanouissement » puisque la pratique d’activités physiques et artistiques est un vecteur de réussite et de progrès.  Les élèves pourront y développer également leur esprit critique, leur sens de l’engagement et surtout leur confiance en eux.

Pour aller plus loin, nous vous proposons la présentation suivante :

Version en téléchargement ici

Établissements proposant un enseignement spécialité EPPCS

Dans le Var:
Lycée Dumont d’Urville – TOULON
Lycée Thomas Edisson – LORGUES
Lycée Costebelle – HYERES
Lycée Sainte Marie – LA SEYNE SUR MER
Dans les Alpes Maritimes:
Lycée Alexis de Tocqueville – GRASSE
Lycée Renoir – CAGNES SUR MER
Monaco: