Formations initiales

Professeurs stagiaires à plein temps

Pour partager les informations entre stagiaires tuteurs et inspecteurs, pour faciliter la communication, mais aussi pour disposer d’un espace commun capable de recueillir les traces de suivi du parcours en qualité de stagiaire, nous avons créé un e-réseau M@gistere dénommé « Tutorat des stagiaires ».

Les traces sont constituées par les contributions des stagiaires et des tuteurs que les inspecteurs peuvent consulter, elles prennent en compte les référentiels de compétences.

Cette année, avec les différentes possibilités d’accès au concours en 2014, nous avons deux référentiels de compétences actifs :

  •           Pour les lauréats des concours exceptionnels, ou des concours 2014 avec une expérience professionnelle d’enseignement (cas des contractuels) c’est le référentiel de mai 2010 qui s’applique.
  •          Pour les candidats des autres concours dits de droit commun 2014 c’est le référentiel de juillet 2013 qui s’applique.

Contribution des stagiaires

Pour le stagiaire, il est attendu d’utiliser le e-réseau « Tutorat des stagiaires » pour disposer des informations et pour se positionner sous la forme d’une auto-évaluation. Ainsi, les stagiaires doivent rapidement compléter une fiche en ligne accessible via le bandeau « Positionnement par autoévaluation » en fonction du concours présenté.

Cette fiche sera consultable par le tuteur, l’inspecteur ou même le formateur métier.

En cas de difficulté personnelle, le stagiaire peut contacter l’inspecteur. Pour des questions d’ordre plus général il peut utiliser le Forum.

Contribution des tuteurs

il est attendu d’utiliser le e-réseau « Tutorat des stagiaires » pour disposer des informations et pour apporter leurs contributions sur le suivi du stagiaire, via l’onglet « Page tuteurs et inspecteurs » et sous la forme :

  1.        D’un état sur la prise de fonction, le tuteur doit charger le modèle et déposer par « glisser-déposer » sa contribution via le bandeau « Espace de dépôt état prise de fonction ».  Cet état doit être transmis au stagiaire, une copie adressée au chef d’établissement et le document déposé sera consultable par l’inspecteur.
  2. .       Début décembre, il est attendu un point d’étape intermédiaire qui sera présenté en appui de l’usage de la grille d’évaluation, adaptée au concours présenté par le candidat . C’est un document à renseigner en ligne, consultable par l’inspecteur, qui doit être porté à la connaissance du stagiaire.
  3. .       Enfin, la première quinzaine du mois de mai, le tuteur renseigne le bilan final. Il peut télécharger le document à renseigner puis déposer sa contribution qui doit comporter sa signature et celle du stagiaire, via le bandeau « Espace de dépôt du bilan final ».
  4. L’espace FORUM pourra être utilisé pour échanger en choisissant comme destinataires les tuteurs.