VADEMECUMS

VADÉMÉCUM EPS ADAPTÉE

Différentes thématiques sont détaillées afin d’aider à la mise en place d’une EPS pour tous:

– Les textes officiels

– Préconisations professionnelles

En téléchargement ICI

VADÉMÉCUM élèves à besoins éducatifs particuliers

Permettre à l’École d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves est une ambition forte du Président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat.

Penser l’École inclusive, c’est construire des conditions de scolarisation qui bénéficieront à tous les élèves. Réussir le développement de l’École inclusive, c’est porter un regard nouveau sur la diversité de nos publics et développer des gestes professionnels que l’on soit pilotes, enseignants, personnels d’éducation, accompagnants des élèves en situation de handicap ou tout autre membre de la communauté éducative.

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour contribuer à cet enjeu majeur et accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement.

Le vademecum pour l’École inclusive, édition 2023, guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice est aujourd’hui mis à disposition

6 thématiques sont développées sous forme de fiches :

– Construire l’École inclusive

– Construire des établissements inclusifs

– Construire des parcours inclusifs

– Construire des projets d’orientation inclusifs

– Construire des pratiques inclusives

– Construire des évaluations inclusives

Rapport sur l’activité physique, sédentarité et santé des enfants et adolescents réalisé par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS)

Dans le contexte sanitaire et social actuel, les mesures prises de confinement ont profondément modifié nos styles de vie et nos activités quotidiennes. L’observatoire propose un état des lieux de l’impact du premier confinement sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents. Des recommandations relatives à cette situation sont proposées… À lire…