VADEMECUMS

VADÉMÉCUM EPS ADAPTÉE

Différentes thématiques sont détaillées afin d’aider à la mise en place d’une EPS pour tous

– Les textes officiels

– Préconisations professionnelles

VADÉMÉCUM élèves à besoins éducatifs particuliers

Relever le défi de l’éducation inclusive, c’est construire ensemble des parcours de plus en plus inclusifs pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers dont ceux en situation de handicap.

 

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10730357/fr/scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

> 5 thématiques sont détaillées dans cet outil au service de tous pour une École pleinement inclusive :

– piloter un établissement inclusif

– construire des pratiques inclusives

– construire le parcours des élèves

– s’informer, se former

– évaluer

Rapport sur l’activité physique, sédentarité et santé des enfants et adolescents réalisé par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS)

Dans le contexte sanitaire et social actuel, les mesures prises de confinement ont profondément modifié nos styles de vie et nos activités quotidiennes. L’observatoire propose un état des lieux de l’impact du premier confinement sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents. Des recommandations relatives à cette situation sont proposées… À lire…