Kit pédagogique Océan et cryosphère

L’Office for Climate Education (OCE), fondation créée à l’initiative de La main à la pâte et des scientifiques du climat (les membres fondateurs sont ​l’IPSL​ , ​Météo et Climat​, ​IRD​, Météo-France et ​Sorbonne Université​), devenue récemment un centre sous l’égide de l’UNESCO, vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, grâce à une coopération internationale étroite entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives.

L’OCE a mis à disposition un ensemble de ressources pédagogiques gratuites sur le thème « Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère ».

Le kit pédagogique est structuré ainsi :

• éclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maitriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
  • éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
  • partie 1 - Comprendre : une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés ;
  • partie 2 - Agir : des exemples détaillés de projets d'adaptation, de sensibilisation ou d'atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s'inspirer.

Ce kit est téléchargeable au format .pdf, mais il est possible de le commander en version papier.

Cette ressource est accompagnée d'animations multimédia et de capsules vidéo centrées sur un chercheur, qui explique un phénomène lié à l'océan et à la cryosphère :