Troisième
Comment aménager les territoires ultramarins ?
Mme Martin, collège F. Mistral - Nice
Classes de troisième
Un mur de la réussite dans sa classe
Si on a la chance d'avoir sa propre classe, il peut être intéressant d'utiliser les murs de la classe comme support pour faire progresser les élèves.
Pour ma part, j'y ai affiché les compétences en histoire-géographie-EMC, les basiques « méthodo » de notre discipline (présenter un document, les étapes de la cartographie et le plan d'un développement construit) et quelques informations utiles issues des neurosciences, tout cela de manière ludique et colorée. Cela fait deux ans que j'ai aménagé ce mur et les élèves s'en sont emparés sans difficulté.
Lorsqu'ils sont en évaluation et qu'ils ont besoin de se remémorer la méthode du développement construit, ou lorsqu'ils doivent présenter un document, ils savent qu'ils peuvent tourner la tête et s'aider des informations affichées. Cela donne confiance aux élèves qui doutent d'eux et permet à des élèves qui sont en difficulté d'avoir un appui pour essayer de répondre quelque chose. Cela crée ainsi des automatismes et des rituels d'apprentissage qu'ils intègrent petit à petit.
L'affichage coloré, sous forme de bulles, de petits dessins me permet aussi au cours de l'année de leur apprendre à faire des fiches de révision en s'appuyant sur la méthode du « sketch noting » et de leur montrer comment créer des indices récupérateurs afin de mieux mémoriser leur leçon.
L. Laurent, professeur au collège La Fontonne à Antibes
En classe de Sixième
Habiter une métropole : Chicago
En classe de Cinquième
- Blanche de Castille (thème 2 d'histoire : le renforcement du pouvoir capétien)
Tâche complexe : Le développement durable

EMC - L’exercice des libertés chez les adolescents,
enjeux et limites - ENI
En classe de Troisième
Les aires urbaines - L'exemple de l'aire toulonnaise
La Résistance - réaliser un récit historique
Storymaps - Les espaces productifs
Hervé Lambert, témoin de la Grande Guerre
Son et lumière : Tranches de vie, parcours et mémoires d’hommes
Les phases de la Seconde Guerre mondiale
Berlin, au coeur de la Guerre froide
En Parcours d'Education Artistique et Culturelle
PéAC - L'exposition universelle de 1937
PéAC - Le triptyque d'Otto Dix
PéAC - Le tympan roman de Barjols
PéAC - Le Printemps de Botticelli
Eclairage sur les enjeux géopolitiques dans l'aire Asie-Pacifique
- Journée de formation 2022
CHANGEMENT GLOBAL, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
- Journée de formation 2021
En classe de Sixième
Habiter une métropole : Bogota
En classe de Cinquième

L'Afrique dans la mondialisation
En classe de Troisième
Retour d’expérience :
Débat mouvant autour des valeurs de la République
suite à la visite du camp des Milles avec une classe de 3e
Page 2 sur 2