Comment enseigner ? Comment poursuivre l’engagement des élèves dans les apprentissages ?
Comment articuler présentiel et distanciel ? Comment travailler ensemble ?
Comment évaluer les élèves ?
Pour accompagner les professeurs dans ces démarches, le ministère met à leur disposition un ensemble de fiches « objectifs pédagogiques prioritaires » et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.
Par ailleurs, les réponses sont avant tout locales en fonction des contextes et de ressources des établissements, et nécessitent beaucoup d’adaptabilité et de souplesse.
On peut néanmoins envisager quelques pistes pédagogiques et didactiques que nous avons souhaité vous proposer et qui figurent en annexe de ce message et sur le site académique. Elles ne sauraient être des injonctions et visent avant tout à vous accompagner dans les questions légitimes que vous vous posez : comment aborder cette nouvelle phase ? Comment assurer une continuité de l’enseignement et des apprentissages ? Dans ce contexte, quelle relation pédagogique mettre en place ? Comment mettre en oeuvre une démarche hybride qui combine présentiel et distanciel ?
Les ressources du CNED (ma classe à la maison, parcours numériques) vont être abondées périodiquement par de nouveaux éléments jusqu'au 4 juillet. Deux nouvelles semaines de ressources sont disponibles dès à aujourd'hui sur :
https://college.cned.fr/
https://lycee.cned.fr/
Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d'outils et de ressources permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :
- 4 nouvelles fiches pour répondre à "Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?", "Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique", "Mettre en œuvre la continuité pédagogique en lycée", "Ressources et services pour l'enseignement hybride" et "Équipement pour l'enseignement hybride"
Réseau CANOPE : CanoTech pour accéder à des formations sur l'enseignement à distance. L’espace CanoTech accompagne les enseignants du premier et second degrés et met à disposition de la communauté éducative des modules d'accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.), des conférences d'experts et des articles.
Indications des IA-IPR
Organiser l'hybridation des pratiques en Histoire-géographie
Première communication des IPR (2020) :
Indications de l'Inspection générale sur l'utilisation à distance des manuels
Lettre Edu'Num spéciale "continuité pédagogique"
Nos tutoriels
Trousse à outils numériques - Mme Lassalle
En 2 clics : Des outils numériques et leurs tutoriels - Mme Benejam
Utiliser PRONOTE - Mme Lassalle :
Petits tutos : quelques pistes de continuité pédagogique - Mme Benejam
Nos séances et tutoriels :
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Un objet d'étude en EMC,histoire et géographie : la pandémie du COVID 19
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un travail dégageant les entrées de programmes qui permettent d’évoquer la crise actuelle avec les élèves. Dans le cadre d’une reprise, cela peut permettre aux enseignants de reprendre contact avec les élèves en les resituant dans les clefs de compréhension du monde offertes par nos disciplines.
Des exemples de mises en oeuvre
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Mme Jouanneau-Jarry - lycée de Lorgues :
le blog produit par les élèves de 1ère HGGSP de en situation de confinement. Un objet d'étude : la pandémie mondiale actuelle
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Mme PAGE - lycée P. Augier, Nice :
Fiche d'activité en 1° technologique
Géo thème 4 : La recomposition du territoire chinois dans la mondialisation : une clé de compréhension de l’épidémie de COVID-19 ?
Depuis une quarantaine d’année ont émergé de nouvelles maladies infectieuses transmises par des virus. Plusieurs de ces maladies infectieuses (COVID-19, SRAS, H5N1) ont émergé en Chine avant de se diffuser au monde. Y a-t-il un lien entre la position centrale de la Chine dans les échanges mondialisés et ces pandémies ?
Initiatives
Chaque jour, ou tous les deux jours, cette série présente un sujet lié à l'histoire et à la mémoire des conflits contemporains, à la découverte d'un site mémoriel ou à une thématique relative aux 10 hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l'ONACVG.
Sollicités pour y contribuer, nous avons trouvé là une nouvelle occasion de faire connaître la nécropole nationale de Signes au delà de nos frontières régionales et de présenter au plus grand nombre l'initiative que nous menons en commun depuis quelques années, à savoir le projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes.
Une présentation générale de la nécropole nationale de Signes, comportant notamment un lien vers l'exposition virtuelle sur le site du MUREL, a ainsi été diffusée hier sur le Facebook de l'ONACVG, ainsi que la version courte du film "Signes - Hommage de la jeunesse à la Résistance" du MUREL PACA réalisé par MTD Studio.
Vous pouvez aller les découvrir au lien suivant, sur la page Facebook de l'ONACVG : https://fr-fr.facebook.com/onacvg/
La version courte du film a d'ores et déjà été visionnée plus de 600 fois et ces deux publications ont été partagées sur les réseaux sociaux des autres hauts lieux de la mémoire nationale (mémorial du débarquement de Provence, mémorial du Struthof, Mémorial de la Prison de Montluc et Mémorial du Mont Valérien). |