La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage aura lieu le 2 décembre 2022. Cet événement commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le 02 décembre 1949.
À cette occasion, nous vous proposons des pistes de réflexions et des ressources pédagogiques pour aborder cette thématique en classe avec vos élèves.
- Les documents institutionnels
- La page Eduscol : « Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » (juillet 2022).
- Le document : « La place de l’esclavage, ses formes et ses mémoires dans les programmes scolaires » y compris pour le lycée professionnel en français et en histoire (2020).
- Les propositions de ressources pédagogiques
- Le document : « Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions ».
- Le dossier de Lumni : L’esclavage, comprendre son histoire.
- Le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
- La page du site de l’ONU consacrée à la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
2 décembre.
- Le Concours national Flamme de l’égalité
- Notre article de présentation du Concours national « La Flamme de l’égalité » (2022-2023).