L’Atelier cartographique de Sciences Po a développé une application en ligne pour générer très facilement votre propre fond de carte : Graticule.
C’est un outil gratuit et simple d’utilisation qui peut être manipulé par les professeurs et leurs élèves.
En seulement 5 étapes, vous générez un fond de carte à l’échelle d’un pays, d’une région du monde ou du monde entier. Vous pouvez décentrer le planisphère à l’aide des curseurs Longitude et Latitude et le positionner sur un point précis. Vous avez le choix entre plusieurs types de projection. Différentes options vous permettent d’y ajouter les reliefs, les lacs et rivières ou les villes (en choisissant entre plusieurs tailles). Un avantage notable est que que vous pouvez à tout moment revenir sur une étape antérieure afin d’ajouter un élément oublié sans avoir à réinitialiser la construction globale. Les fonds achevés sont exportables sous deux formats (.svg ou .png) ou imprimables directement en pdf.
Avec l’application cartographique Graticule, vous disposez donc d’un outil qui vous permet de réaliser des supports cartographiques adaptés à vos besoins et à ceux de vos élèves.
En géographie, un graticule est une représentation graphique sous forme de grille, composée de méridiens et de parallèles, permettant de visualiser un système de coordonnées et de mieux apprécier une projection cartographique. |