Continuité pédagogique 3 #1 – Vigilance dans l’utilisation de certains outils numériques

Chères et chers collègues,

Vous allez être amenés à mettre en œuvre la continuité pédagogique avec vos élèves dans les semaines à venir.
Le ministère de l’Éducation nationale a rappelé en mars 2020 que :  ” chaque mise en œuvre d’un outil numérique doit respecter des règles données comme la réversibilité, l’accès aux données, la protection des
données personnelles et la conformité stricte au RGPD, le respect strict de la
réglementation française et européenne, sans extraterritorialité [….] ” (intégralité des recommandations ici).
Les applications telles que Discord, Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp, etc. sont donc à proscrire pour vos usages professionnels.

• Pour communiquer avec vos élèves, vous pouvez privilégier les messageries :
    • Pronote
    • Atrium
  • Pour réaliser des classes virtuelles, vous pouvez utiliser :

Cet outil présente les mêmes caractéristiques que la classe virtuelle du CNED, mais sans le besoin pour les élèves de se créer un compte, ni pour vous de gérer la salle d’attente. Cette application s’est montrée particulièrement fiable ces dernières semaines.

Vous pouvez consulter le tutoriel BBB en PDF de la DANE de Nice et les cinq vidéos de l’École Polytechnique des Hauts-de-France pour prendre en main l’application.

En vous souhaitant bon courage pour cette nouvelle période d’enseignement à distance.

David Lamoureux
Interlocuteur académique au numérique LHG