LIVRET SCOLAIRE
- Première Bac Pro : page du livret scolaire consacrée à l’évaluation par compétences du Français et de l’Histoire-Géographie-EMC
- Terminale Bac Pro : page du livret-scolaire consacrée à l’évaluation par compétences du Français et de l’Histoire-Géographie-EMC
FRANÇAIS
- Page Eduscol consacrée au Français en lycée professionnel, mettre en œuvre : Lire, Écrire, l’Oral et l’Étude de la langue
- CLEMI : Repérage des connaissances et compétences EMI dans les nouveaux programmes de lycée professionnel (2019)
- Fiche n°7 sur la consolidation en français et en mathématique du vadémécum de la 3e Prépa-Métiers.
- Document Eduscol de 2009 : Argumenter : quelle progression ?
- Fiche : Travailler la compréhension de consignes en cycle 3
Écrire
- Lettre ÉduNum Lettres n°21 : « les compétences en expression écrite » (janvier 2022). Présentation d’outils et des scénarios pédagogiques permettant de les améliorer par le numérique
- Document Eduscol de 2009 : Écrire
Étude de la langue
- Fiche : L’apprentissage continué de l’orthographe et de la grammaire au lycée
- Lettre ÉduNum Lettres n°22 : « Étude de la langue » (mars 2022). Présentation d’outils et des scénarios pédagogiques permettant de les améliorer par le numérique.
- Réflexion académique sur la mise en œuvre de l’étude de la langue en CAP et en 2de Bac Pro.
- Document Eduscol de 2009 : Étudier la langue
Lire
- Fiche : Lire une œuvre intégrale
- Fiche : Le carnet de lecteur pour accompagner la lecture d’une œuvre complexe en CAP. Exemple de mise en œuvre
- Document Eduscol de 2009 : Lire
L’oral
- Fiche 1 : Enseigner l’oral
- Fiche 2 : Travailler l’écoute
- Fiche 2 bis : Travailler l’écoute – Annexes
- Fiche 3 : Développer les prises de parole
- Fiche 4 : Évaluer l’oral en cours de formation
- Document Eduscol de 2009 : Travailler l’oral
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
- Documents de mise en œuvre en classe :
- Approche par compétences en LP : mise en œuvre et progressivité sur le cycle de bac professionnel
- Fixer des repères et des notions et mots-clés en histoire-géographie – mise en œuvre et progressivité sur le cycle baccalauréat professionnel
- Mise en œuvre de la consolidation des acquis du socle commun en histoire-géographie
- CLEMI : Repérage des connaissances et compétences EMI dans les nouveaux programmes de lycée professionnel (2019)
EMC
- Documents de mise en œuvre en classe :
- Construire progressivement des compétences en EMC
- Pratiquer le débat en EMC
- Des traces écrites à la trace écrite en EMC : un processus au service du projet
- Mettre en œuvre le programme d’EMC avec le film documentaire
- CLEMI : Repérage des connaissances et compétences EMI dans les nouveaux programmes de lycée professionnel (2019)