Hommage à Samuel Paty : les archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois

En Hommage à Samuel Paty, Nadine Mansard (IEN Lettres-Histoire-Géographie) vous propose une sélection des archives des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Elles vous permettront également de prolonger vos réflexions sur l’enseignement de l’EMC et la transmission des Valeurs de la République.

Cet article restera disponible depuis le menu SE FORMER > Se former à distance > Se former en histoire-géographie-EMC > Rencontrer.

#RHV 2010 : faire Justice

 

#RHV 2018 : la puissance des images

 L’image, au sens de représentation visuelle, est indissociable du fait religieux. Elle peut permettre de mieux comprendre des messages par ailleurs complexes, être édifiante, et faciliter ainsi la diffusion des religions. Mais elle peut aussi faire l’objet de controverses et cristalliser des oppositions. Au-delà des usages multiples de l’image en religions se pose la question de leur nature même. Peut-on distinguer des thèmes plus largement représentés en images dans telle ou telle religion ? Comment les images sont-elles conçues pour s’adapter à des publics différents ? Des évolutions peuvent-elles être discernées dans le temps ? Voici quelques-unes des questions que l’on abordera au cours de la table ronde.

L’art de la caricature s’est imposé dans l’histoire comme l’une des ressources les plus puissantes de la représentation politique. De la fondation du genre, dans l’Italie renaissante, à son épanouissement dans la France de la IIIe République, nous nous interrogerons, sans oublier le moment révolutionnaire ni les dessins d’aujourd’hui, sur le pourquoi et le comment de ce rire parfois violent, souvent blessant, mais constitutif, pour cela même, de la démocratie moderne.

La multiplication des images dans les sociétés contemporaines a contraint les juristes musulmans sunnites à adapter une norme dont ils refusent d’historiciser le moment d’élaboration. Leur effort de transaction a porté sur le vecteur qui représente l’image figurée, sur l’intention de l’auteur et, jusqu’à un certain point, sur l’identité du thème figuré en fonction de son usage.

Cartooning For Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Fondé par Plantu et placé sous le patronage de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Cartooning For Peace réunit aujourd’hui 183 dessinateurs de presse de 64 pays et s’applique à : promouvoir le dessin de presse comme outil de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression à travers rencontres, expositions et publications ; utiliser la valeur pédagogique du dessin de presse pour sensibiliser les jeunes et les publics sensibles aux grands problèmes de société ; donner visibilité et soutien aux dessinateurs menacés et empêchés d’exercer leur métier.

Ce site utilise des cookies et demande des données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.