Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°52 consacrée à l’éducation au développement durable

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°52 est consacrée à l’éducation au développement durable (EDD) qui  permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique. L’EDD est une éducation transversale qui poursuit l’objectif de faire comprendre ses enjeux aux élèves afin qu’ils agissent en citoyens responsables. Elle intéresse aussi bien la géographie que l’EMC, et ce dans tous nos niveaux d’enseignement.

Cette lettre propose des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe. Ils se rapprochent de nos programmes de Terminale Bac pro, mais peuvent être adaptés pour d’autres niveaux. Vous pourriez être intéressés par exemple, par :

  • en page 3, la séance qui aborde « les risques impactant les sociétés à l’aide de cartes narratives », en utilisant le service Édugéo, pour développer les capacités Réaliser des productions cartographiques simples et Décrire une situation géographique ;
  • en page 5, la création « d’un podcast autour d’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU ». Elle permet de travailler les capacités Rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif et Travailler en mode projet.

Pour rappel, vous pouvez retrouver les précédentes lettres :

Aller au contenu principal