Examens 2024 : calendrier des corrections

Chères et chers collègues,

La période des examens approche. Vous trouverez ici le calendrier des épreuves orales et des corrections écrites pour lesquelles vous êtes comme chaque année susceptibles d’être convoqués, à noter dans vos agendas.

Pensez à consulter régulièrement le service IMAG’IN via le portail ESTEREL car ce calendrier est susceptible de modifications.

Nous vous demandons d’être vigilants quant aux lieux et dates de correction.

Nous vous rappelons que les convocations ont un caractère obligatoire :

  • Chacun veillera à ne prendre aucun engagement personnel (rendez-vous médical, formation, départ anticipé en vacances, etc.) ni professionnel (les dates de CCF doivent impérativement être placées en dehors des dates communiquées ici).
  • Les convocations émanant d’autres services en raison de vos cumuls d’activité (BTS ou GRETA) sont à honorer en plus des autres convocations en Lettres – Histoire-Géographie-EMC.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite de vos élèves.

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot, IEN Lettres – Histoire-Géographie-EMC

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Consultation nationale sur le projet de programme d’enseignement moral et civique

Le ministère de L’Éducation engage une consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur le projet de programme en EMC, du CP à la Terminale, y compris pour les cycles de CAP et de BAC Pro.

Cette consultation est organisée jusqu’au vendredi 15 mars 2024.

1. Vous consultez directement ici le projet de programme en EMC. Vous pouvez  atteindre directement les pages qui intéressent le lycée professionnel en cliquant sur le sommaire du PDF. Les pages sont les suivantes:

  • CAP : pp. 53-60
  • Seconde Bac pro : pp. 61-64
  • Première Bac pro : pp. 65-68
  • Terminale Bac pro : pp. 68-71

2. Pour répondre au questionnaire individuel et anonyme, vous devez demander un lien personnalisé en cliquant ici. Il vous faudra moins de 15 minutes pour y répondre.

Retrouvez tous les détails de cette consultation sur la page Éduscol dédiée.

Nouveau programme limitatif de français de Terminale Bac pro (2025-2026-2027)

Le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026, et 2026-2027 a été publié au BO n°8 du 22 février 2024. Ce nouveau programme sera applicable dès la rentrée de septembre 2024 et pour trois années. Le thème retenu est « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? »

Vous retrouverez dans ce BO :
– des réflexions sur les problématiques qui pourront être abordées en cours,
– la liste des six œuvres au programme dont une sera à étudier obligatoirement avec vos élèves :

  • Récits

    • Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021)
    • Jean Echenoz, Courir (2008)
    • Boris Vian, L’Écume des jours (1946)
  • Poésie
    • Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017)
    • James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978)
  • Théâtre
    • Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale – 1965)

Retrouverez sur nos différentes pages consacrées à l’enseignement du français en classe de Terminale Bac pro, des pistes de réflexion sur le thème, les œuvres retenues et des ressources pédagogiques.

Rappel : Inscrivez vos classes à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 10 février pour inscrire vos classes à la 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) organisée par le CLEMI. Elle se déroulera du 18 au 23 mars 2024, autour du thème « L’info sur tous les fronts ».

En vous inscrivant à cette action éducative nationale, vous bénéficierez :

Pour vous inscrire, cliquez ici.

BIBLIODOS : Des classiques adaptés pour l’apprentissage de la langue

Le site BIBLIODOS propose les classiques de la littérature européenne pour développer une offre d’œuvres adaptées et accessibles. Financé par le programme Erasmus+, il propose, à l’heure actuelle dix-huit livres numériques  : Le cheval de Troie, Théogonie, L’Étranger, Le Malade imaginaire, Le lièvre et la tortue, La Grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf, La Chute de la Maison Usher, Othello, Le coffre-fort de Madame Imbert, Hercule et le lion de Némée, Frankenstein, Cyrano De Bergerac, Le tour du monde en 80 jours, Ulysse et les mangeurs de lotus, Le voyage de Gulliver, Orgueil et préjugés, Don Quixote, Bel-Ami.

Chaque ouvrage s’accompagne en règle générale d’un enregistrement audio et parfois d’une version en langue des signes. Différents niveaux de lecture sont proposés et les textes sont illustrés par des ressources graphiques, qui peuvent s’avérer utiles avec les « petits lecteurs », les élèves allophones ou à besoins particuliers. Les contenus et leurs dossiers pédagogiques peuvent être téléchargés par les enseignants.

Bibliodos intègre également des fiches pratiques, par exemple : Faciliter la compréhension écrite, Stratégies pour des publics non-lecteurs, Activité créative : échanges sur l’expérience de lecture, et bien autres encore.

Toutes les ressources sont publiées sous la licence Creative Commons, pour faciliter leur diffusion et leur partage tout en accompagnant de nouvelles pratiques de création à l’ère du numérique. La plateforme est disponible en français, italien, anglais et grec.

Aller au contenu principal