Vos participations au Goncourt des lycéens

Ces dernières années, plusieurs collègues se sont engagées avec leurs classes dans le prix Goncourt des lycéens. Retrouvez ci-dessous leurs témoignages :

  • La présentation de la participation Goncourt des lycéens 2022 de la classe de Première Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés/ Carrosserie du LP Cisson de Toulon, accompagnée par C. Bureau (Lettres-Histoire) et J. Kirschbaum (professeure documentaliste). Suivez leur parcours sur l’année, et plus particulièrement celui de Kalista qui a porté la voix des lycéens de la Région Sud jusqu’aux délibérations nationales à Paris.
  • Le compte-rendu de la participation au Goncourt des lycéens 2021 de V. Dussart-Vollet avec sa classe de Première Bac pro Commerce Vente du LP Paul Valéry de Menton. Outre l’analyse globale du projet, les témoignages des élèves, la mise en relation de certains ouvrages avec les objets d’études de français, et les liens possibles avec co-intervention ouvrent des perspectives de mise en œuvre dans nos classes.

 

Cette année, deux lycées professionnels de l’Académie de Nice participent au Goncourt des lycéens :

  • le lycée privé des Fauvettes de Cannes, avec Mme E. Rozier.
  • le lycée public Golf Hôtel de Hyères avec Mme S. Frère.

 

Retrouvez dans S’INFORMER > Vos projets, la page qui présente certains projets que vous menez avec vos élèves.

Si vous souhaitez partager une expérience sur le site disciplinaire, n’hésitez pas à contacter les inspecteurs Stéphane Cipriani ou Christèle Henriot.

Les élèves du lycée Janetti ont participé à « Une année en image »

Les élèves de 1ère Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés du Lycée polyvalent Maurice Janetti de Saint-Maximin ont participé au dispositif « Une année en image« . Il s’agit d’un partenariat avec les Rencontres photographiques d’Arles qui met en relation des photographes, des artistes et un public scolaire.

Encadrés par leur professeure de Lettres – Histoire-Géographie, Mme E. Cardenas-Castro, les élèves ont pu,  par le prisme de la photographie, se sensibiliser à l’art et faire le lien avec l’enseignement du français et de la géographie.

Retrouvez ci-dessous la présentation vidéo de ce projet par trois élèves. Vous pouvez consulter le bilan proposé par notre collègue, après cette participation enrichissante pour tous.

L’inscription au dispositif « Une année en image » se fera via la plateforme Adage entre début avril et fin mai 2024.

Merci aux élèves et à notre collègue d’avoir partagé leur expérience inspirante.

Les ressources numériques du bouquet Région Corrélyce

Pour rappel, Corrélyce de la Région SUD met à disposition des enseignants et des élèves de lycée, différentes ressources numériques. Pour les professeurs, elles permettent de construire des séquences pédagogiques, de les enrichir et de travailler en classe avec les élèves. Les élèves peuvent pour leur part y accéder pour réaliser des recherches, des travaux personnels ou des révisions.

Utiliser ces ressources est aussi une occasion de faire travailler certaines compétences numériques de nos programmes. 

Français Recherche documentaire
  •  Identifier des sources et vérifier leur fiabilité
  • Trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes
  • Élaborer des contenus numériques

Histoire-Géographie

Contextualiser

Collaborer et
échanger

  • Rechercher sur Internet des informations sur un acteur historique ou géographique
  • Réaliser un travail collaboratif ou une
    production collective

Le bouquet Région

Le bouquet financé par la Région vous permet d’accéder à :

  • Adaptiv’Langue et Adaptiv’Langue Plus :  deux applications dédiées à la maîtrise de la langue qui proposent à chaque élève un parcours d’exercices adaptatif (remédiation et consolidation).
  • Annabac.com
  • Courrier international.fr
  • Madmagz : un créateur de magazines en ligne.
  • Sudorama : une sélection d’archives audiovisuelles de l’INA qui concernent la région Sud, des années 1940 à nos jours.
  • Universalis Education : un portail sur la connaissance à travers des articles, mais aussi des podcasts. Un véritable atout :  la possibilité de choisir un niveau « intermédiaire » ou « avancé » en fonction du niveau des élèves.

D’autres ressources gratuites et/ou payantes peuvent être souscrites par chaque établissement. Vous pouvez consulter le catalogue dans votre espace.

Comment y accéder ?

1. S’identifier sur Atrium : saisir son identifiant et son mot de passe personnel Atrium.
2. Sélectionner l’onglet CORRELYCE dans la barre horizontale du menu.
3. Arrivé dans MON ESPACE,  sélectionner MES RESSOURCES.
4. Choisir une ressource et cliquer sur le lien. Une autre fenêtre s’ouvre et vous avez accès à la ressource choisie.

Participez au concours “Flamme de l’égalité” (2023-2024)

Le Concours national « Flamme de l’égalité » vous invite à conduire avec vos élèves, une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Pour cette neuvième édition du concours, la thématique est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Elle permet d’explorer les diverses formes et expressions des résistances, mais aussi des combats contre l’esclavage colonial. Elle entre en résonance  avec nos programmes de Seconde Bac pro :

    • Histoire – Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
    • EMC – Premier thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté

Pour vous accompagner, consultez le dossier pédagogique réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignants. Il permet d’explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l’esclavage colonial. 

Rendez-vous sur cette page pour inscrire votre classe. Vous retrouverez également le calendrier du concours, les différents formulaires et des documents d’accompagnement pour réussir votre projet.

La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2024.

Inscrivez-vous au Concours « Apprenons le risque » (2023-2024)

Dans le cadre de l’enseignement et de l’Éducation au Développement Durable, le Concours académique « Apprenons le risque » (2023-2024)  permet d’aborder la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.

Nos départements des Alpes-Maritimes et du Var sont régulièrement frappés par des catastrophes. Cette situation montre tout l’intérêt et l’enjeu qu’il peut y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque à travers une démarche de projet.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à l’inscription au concours et les modalités de participation.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés au format numérique uniquement. Elles seront adressées au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet « Concours Apprenons le risque » avant le 18 avril 2024.

Retrouvez la création inspirante des élèves de TPCVA du LP Golf Hôtel à Hyères, conduits par leur professeur M. François Cabaton :  leur Genial.ly sur “Les inondations du Gapeau à Hyères” a remporté le deuxième prix académique en 2022.

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