Nous vous adressons nos meilleurs vœux
pour cette année 2023.
Stéphane Cipriani et Émilie Lhuillier,
IEN Lettres-Histoire-Géographie, Académie de Nice
Jan 02
Nous vous adressons nos meilleurs vœux
pour cette année 2023.
Stéphane Cipriani et Émilie Lhuillier,
IEN Lettres-Histoire-Géographie, Académie de Nice
Déc 15
En lien avec la présidence française de l’Union européenne en 2022, la lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°51 recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l’Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne. Elle propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe.
En page 5, par exemple, le premier travail académique mutualisé (TraAM) « De l’écrit oralisé à l’oral scriptural : un travail progressif… » peut être adapté pour travailler la capacité « Raconter à l’oral » et/ou préparer nos élèves aux différents oraux d’examen. Le second « les dynamiques de l’Union européenne dans la mondialisation » vous explique comment la réalité virtuelle s’ajoute à l’utilisation de Géoportail et de documents plus classiques, afin de rendre l’enquête de terrain plus complète et plus concrète pour travailler la capacité « Réaliser un schéma simple avec un outil numérique ».
Niveau/Classe |
L’Union européenne dans nos programmes |
3e Prépa-Métiers |
Histoire – Thème 2 : Le monde depuis 1945 Géographie – Thème 3 : La France et l’Union européenne |
CAP |
Histoire – Second thème : La France et la construction européenne depuis 1950 |
Tle Bac Pro |
Histoire – Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 |
Déc 14
Nous vous proposons de nouvelles ressources pour continuer à mettre en œuvre la co-intervention dans vos classes tant en français qu’en histoire-géographie en Tle Bac pro.
Vous pouvez nous signaler des ressources que vous utilisez en classe afin de les partager avec d’autres collègues de l’académie à l’adresse suivante : david-robert-da.lamoureux@ac-nice.fr
Toutes familles de métiers
Métiers de l’Alimentation et Métiers de l’Hôtellerie-Restauration
Métiers du Bois
Métiers de la Construction durable du bâtiment et des travaux publics
Métiers de la Maintenance
Retrouvez nos autres propositions de ressources sur cette page.
Déc 11
Le dispositif Le Florilège des écrivains en herbe de l’académie de Montpellier valorise toute l’année, les textes littéraires composés par des collégiens, lycéens et étudiants de France et du monde entier en les publiant par voie numérique et papier.
Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Découvrez la capsule vidéo de présentation du Florilège et la version numérique du numéro XIII du Florilège littéraire.
Participez avec vos élèves au 8e concours mondial d’écriture créative et collaborative Florilège-FIPF 2023. Le thème retenu est : Babel. Vous retrouverez sur cette page, toutes les informations nécessaires (descriptif, règlement…) ainsi que deux liens pour vous inscrire à des webinaires d’accompagnement (janvier 2023) proposés par l’Association française pour l’enseignement du français (AFEF). Retrouvez ici les lauréats de l’année 2021-2022.
Déc 07
À l’occasion de la Journée de la laïcité à l’École, le 9 décembre 2022, nous vous rappelons que de nombreuses ressources existent pour faire vivre dans vos classes, la laïcité et les valeurs de la République en ce jour particulier, et tout au long de l’année.