Appel à projet : APPRENONS LE RISQUE

Appel à projet pour le concours “Apprenons le risque”

Dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation au développement durable, un appel à projet a été lancé en début d’année concernant la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.
Les événements récents qui ont touché durement notre région (tempête Alex, incendie des Maures…) ont montré tout l’intérêt et l’enjeu qu’il pouvait y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque.

Vous trouverez ici les documents relatifs à l’inscription et les modalités de participation.

L’ANNEXE 1 relative à l’inscription au concours sera à renvoyer avant le 17 décembre 2021 aux adresses suivantes : ipr-ia@ac-nice.fr , Jean-Marc.Noaille@ac-nice.fr , Beatrice.Lecourt-Capdeville@ac-nice.fr

L’ANNEXE 2  sera à joindre à la production finale avant le 2 avril 2022.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ces productions seront adressées au rectorat à l’adresse : 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet “Concours “Apprenons le risque” avant le 2 avril 2022  (copie aux deux chefs de mission EDD).

Exposition de la BNF : Baudelaire, la modernité mélancolique

À l’occasion de l’exposition dédiée à Charles Baudelaire, vous trouverez sur ce site de la BNF des pistes scientifiques, didactiques et pédagogiques qui pourront vous accompagner notamment dans la mise en œuvre des objets d’étude de 1ère Bac pro “Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire” ou de CAP “rêver, imaginer, créer.”

Vos élèves et vous pouvez également réaliser un voyage virtuel à travers des présentations vidéos, audios, et des lectures à voix haute. 

Bonne visite, bon voyage dans l’imaginaire…

Quelques podcasts pour aller plus loin :

 

 

 

Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours – de poésie, jamais

Charles Baudelaire, in L’Art romantique, 1852.

Revue L’HISTOIRE – Dossier : “Professeur d’histoire”, au cœur de la République

La revue l’Histoire, d’octobre 2021 (n°488) consacre son dossier au “Professeur d’histoire” d’Ernest Lavisse à Samuel Paty. Elle “a souhaité retracer l’histoire de [notre] profession dont la place est particulière dans la République française”. Sa lecture permet un éclairage sur l’histoire d’une profession aux forts enjeux et un tour d’horizon de l’enseignement de la discipline en Europe. Ce dossier nous invite à la réflexion sur nos pratiques enseignantes, notre posture et les valeurs que nous portons aujourd’hui comme hier. Consultez le sommaire de ce numéro.

Nouveautés sur le site – 2021

En cette rentrée 2021, nous avons procédé à des modifications du site disciplinaire. Nous vous proposons ainsi trois nouvelles pages :

Sur cette page, vous trouverez des documents officiels pour enseigner et évaluer par compétences.

Les ressources en AP/Consolidation et Co-intervention ont été dissociées pour plus de clarté. Sur la page AP/Consolidation,  vous découvrirez notamment un dossier académique sur les dispositifs daccompagnement personnalisé et de consolidation des acquis, conçu par Laure Benoît et Christèle Henriot à l’occasion des formations proposées au PAF en 2021.

Vous trouverez les sujets zéro en français et en histoire-géographie-EMC pour préparer vos élèves aux épreuves d’examen de la session 2022.

Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter les différentes pages de ressources pédagogiques pour y découvrir les nouveautésPrès d’une centaine de nouvelles ressources ont été référencées.

Calendrier des examens 2022 : DNB, CAP, BAC PRO

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des examens 2022, au BO n°36 du 30 septembre 2021.
Consultez :

Pour les établissements non habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF), retrouvez :

Aller au contenu principal