Une ressource pour l’EDD : le site de l’ADEME « Impact CO2 »

Le site Internet Impactco2.fr vulgarise et valorise les données environnementales de l’ADEME. Il ambitionne d’être une bibliothèque de ressources de référence avec de contenus informatifs didactiques et fiabilisés sur l’empreinte carbone. Pour cela, il propose gratuitement une collection d’outils (simulateurs, comparateurs et infographies thématiques).

Ce site peut donc devenir une ressource, notamment dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans vos séquences de géographie et d’EMC. Il permettra de sensibiliser les élèves à la thématique de l’impact carbone des activités humaines. C’est aussi un moyen de renouveler vos pratiques pédagogiques en classe.

Récemment, le simulateur « Livraison : Comparer l’impact carbone des modes d’achat » vient d’être ajouté à la collection d’outils. Dorénavant, les élèves peuvent calculer leur empreinte carbone lorsqu’ils font un achat en magasin ou en ligne, et ce de la fabrication d’un produit choisi (vêtements, smartphone…) jusqu’à la livraison au dernier kilomètre.

Mises en œuvre pédagogiques possibles dans vos classes

Niveau Discipline/enseignement Thèmes
 

CAP

 

Géographie

Th1 : Espaces, transports et mobilités

 – Outils proposés par le site :

  • « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat.
  • « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport.

 

 

2de Bac pro

 

 

Géographie

 Th1 : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

Outil proposé par le site : « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat.

Th2 : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

Outil proposé par le site : « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport.

 

 

Tle Bac pro

 

 

Géographie

Th1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.

Outils proposés par le site :

  • « Alimentation » : comparer l’impact carbone des aliments et repas.
  • « Chauffage » : situer Situer l’empreinte carbone des différents modes de chauffage.
  • « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat.
  • « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport.

 

CAP

 

EMC – rentrée 2024

Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité

Outil proposé par le site : « Livraison » : Comparer l’impact carbone des modes d’achat.

 

2de Bac pro

 

EMC – rentrée 2024

Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité

Outil proposé par le site : « Livraison » : Comparer l’impact carbone des modes d’achat.

 

Webinaires sur le programme limitatif de Terminale Bac pro

Œuvres/Groupements de textes Pour recevoir le mot de passe de lecture des vidéos, contactez :

david-robert-da.lamoureux@ac-nice.fr

Courir https://podeduc.apps.education.fr/video/89519-lhg-nice-formation-prog-fr-tle-bac-echenozmp4/471b76800c1b51afc218033fe95b4f982089f3f28c4282cb11f70a1e2204adcd/
L’Écume des jours https://podeduc.apps.education.fr/video/89520-lhg-nice-formation-prog-fr-tle-bac-ecumemp4/4c1ecf460be6abf167bd6272f70cb5a699bd05626bbdedebe4d61ccf8dd37584/
Figures qui bougent un peu https://podeduc.apps.education.fr/video/89521-lhg-nice-formation-prog-fr-tle-bac-sacremp4/30bc63fe788b0af1ddc18f5a656963a42e82cb67bf4418332d0e2814372cce9b/
Le Journal d’un manœuvre https://podeduc.apps.education.fr/video/89522-programme-limitatif-de-tle-bac-pro-le-journal-dun-manuvre-de-thierry-metz/4b3a0359465bd7fbd27b0533f4e05a6f61b74665f590e0137988f4287909d345/
Le Parfum des fleurs la nuit https://podeduc.apps.education.fr/video/89206-lhg-nice-formation-prog-fr-tle-bac-slimanimp4/e06bb9ded4b32d8e19e1d83d50e5f9b6c53a538ee2358c42e0e31582fddc6308/
Le Square https://podeduc.apps.education.fr/video/89201-lhg-nice-formation-prog-fr-tle-bac-durasmp4/18686a1b5c02ababf47606b2efe450318dba5f38706f4441deb043218946a890/
Groupement de textes 1 https://podeduc.apps.education.fr/video/89523-programme-limitatif-de-tle-bac-pro-groupement-de-textes-1/afb91331e3d4b020a3a766fc6eea9c2f4a7bb0b4a6b8c22d9bd749da13fe0160/
Groupement de textes 2 https://podeduc.apps.education.fr/video/89524-programme-limitatif-de-tle-bac-pro-groupement-de-textes-2/2483cbdb7e677186823408eb44dc8b0a0e83b0f5b2b8ec02aa6a5503a47e8527/

 

Appel à projets de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a lancé un nouvel appel à projets éducatifs à partir du lundi 24 mars.  Ils ont pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage et favoriser le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.
 

Ces projets s’orienteront  autour de la thématique de l’esclavage, de sa mémoire et de ses héritages, leur action. Ils peuvent prendre une forme totalement libre : exposition, vidéo, reportage, spectacle, rédaction d’un journal, d’un recueil de textes, site web ou podcast… Ils doivent être interdisciplinaires et s’inscrire dans la durée de toute l’année scolaire. Après labellisation, ils peuvent être financés à hauteur de 3 000 euros maximum.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous engager avec vos classes sur cette page dédiée.

La date limite de dépôt de dossier est fixée au dimanche 25 mai 2025 (inclus).

Le Printemps des poètes 2025 – Deux prix et concours

La 27e édition du Printemps des poètes porte sur le thème La poésie. Volcanique. Elle se déroule du 14 au 31 mars 2025.

C’est l’occasion de faire participer vos élèves au Grand Prix Poésie RATP, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont jusqu’au 15 avril 2025 pour envoyer les productions. Pour plus de renseignements, consultez cette page.

Pour la première fois cette année, vous pouvez aussi engager vos élèves dans l’opération Explorer la poésie. Il s’agit d’un concours d’écriture d’un poème d’une vingtaine de vers libres au maximum sur le thème d’un animal imaginaire hybride à l’image du kangorang-outan. Les productions sont à renvoyer avant le 03 avril 2025.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

 

Programme limitatif de Terminale Bac pro : redécouvrir les ressources d’Educ’Arte

Créée en 2016, Educ’Arte est une plateforme en ligne conçue pour les enseignants et leurs élèves, offrant un accès privilégié à un vaste catalogue de ressources artistiques et culturelles. Elle propose des centaines de vidéos, documentaires, reportages et interviews en lien avec les programmes du lycée professionnel.

Si cette ressource est habituellement payante, pour l’année 2024-2025, Educ’Arte fait partie du bouquet numérique de la Région Sud, accessible via Corrélyce sur l’ENT-Atrium de votre établissement.

Parmi les nombreuses ressources intéressantes pour nos disciplines, nous mettons en avant celles en lien avec le nouveau programme limitatif de Terminale Bac Pro : « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? »

Vous pouvez découvrir l’ensemble des ressources disponibles sur cette thématique à travers une carte mentale ou une fiche pédagogique.

Enfin, Educ’Arte propose également des webinaires « Prise en main d’Educ’Arte » pour accompagner les enseignants dans l’utilisation de la plateforme.

Comment accéder à Educ’ARTE

  1. Connectez-vous à l’ENT  – Atrium  de votre établissement.
  2. Cliquez sur l’onglet « Corrélyce ».

3. Cliquez sur l’icône Educ’ARTE disponible « Bouquet Région ».

4. Accédez directement à l’ensemble des ressources pédagogiques proposées par la plateforme.

Aller au contenu principal