Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°54 consacrée aux évaluations

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°54 est consacrée aux évaluations et à leur remédiation en histoire-géographie-EMC. Certains outils numériques vous permettront de varier les formats d’évaluation, et d’encourager l’engagement et la créativité de vos élèves. Tandis que d’autres vous permettront de renouveler vos pratiques de remédiation.

Bien qu’ancrées au collège et au lycée, les propositions peuvent faire l’objet de transposition avec vos élèves. La consultation de cette lettre est l’occasion de découvrir, mais aussi de redécouvrir certaines applications que nous vous avons déjà présentées (LearningApps, Plickers, Quizinière…).

Bonne lecture  !

Graticule : une application pour créer vos propres fonds de cartes

L’Atelier cartographique de Sciences Po a développé une application en ligne pour générer très facilement votre propre fond de carte : Graticule.

C’est un outil gratuit et simple d’utilisation qui peut être manipulé par les professeurs et leurs élèves.

En seulement 5 étapes, vous générez un fond de carte à l’échelle d’un pays, d’une région du monde ou du monde entier. Vous pouvez décentrer le planisphère à l’aide des curseurs Longitude et Latitude et le positionner sur un point précis. Vous avez le choix entre plusieurs types de projection. Différentes options vous permettent d’y ajouter les reliefs, les lacs et rivières ou les villes (en choisissant entre plusieurs tailles). Un avantage notable est que que vous pouvez à tout moment revenir sur une étape antérieure afin d’ajouter un élément oublié sans avoir à réinitialiser la construction globale. Les fonds achevés sont exportables sous deux formats (.svg ou .png) ou imprimables directement en pdf.

Avec l’application cartographique Graticule, vous disposez donc d’un outil qui vous permet de réaliser des supports cartographiques adaptés à vos besoins et à ceux de vos élèves.

En géographie, un graticule est une représentation graphique sous forme de grille, composée de méridiens et de parallèles, permettant de visualiser un système de coordonnées et de mieux apprécier une projection cartographique.

Ressources sur le thème : « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter »

Afin renouveler vos pratiques dans la mise en œuvre du Thème 2 de Géographie « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter » de Terminale Bac Pro, vous pouvez vous appuyer sur les ressources suivantes : 

Examens 2025 : calendrier des corrections

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ici le calendrier des épreuves orales et des corrections écrites pour lesquelles vous êtes comme chaque année susceptibles d’être convoqués, à noter dans vos agendas.

Pensez à consulter régulièrement le service IMAG’IN via le portail ESTEREL car ce calendrier est susceptible de modifications.

Nous vous demandons d’être vigilants quant aux lieux et dates de correction.

Nous vous rappelons que les convocations ont un caractère obligatoire :

  • Chacun veillera à ne prendre aucun engagement personnel (rendez-vous médical, formation, départ anticipé en vacances, etc.) ni professionnel (les dates de CCF doivent impérativement être placées en dehors des dates communiquées ici).
  • Les convocations émanant d’autres services en raison de vos cumuls d’activité (BTS ou GRETA) sont à honorer en plus des autres convocations en Lettres – Histoire-Géographie-EMC.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite de vos élèves.

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot, IEN Lettres – Histoire-Géographie-EMC

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Présentation du projet Micro-Folie

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture. Il s’agit d’un espace modulable, offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce à un Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux. (consultez la vidéo de présentation du projet).

Aujourd’hui un réseau de 539 Micro-Folies est déployé sur tout le territoire national.  À l’échelle de notre académie, 16 structures peuvent vous accueillir avec vos élèves.

La fréquentation d’une Micro-Folie est un moyen de déployer le parcours Éducation Artistique et Culturelle (EAC) de vos élèves avec la fréquentation d’œuvres, l’acquisition de connaissances et l’initiation à la pratique artistique (selon les musées numériques). Sur chaque site, un médiateur culturel peut vous accompagner dans la mise en place de vos projets pédagogiques.

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