Sujets de BP (Brevet professionnel) – Session mai 2019 – Expression et connaissance du monde

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BP (Brevet Professionnel) expression et connaissance du monde pour la session de mai 2019:

Ressources – Français #1- Livres numériques

Le site vousnousils.fr met à la disposition des enseignants 160 ouvrages libres de droits parmi les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Disponibles aux formats pdf et epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Ces formats numériques sont d’autant plus intéressants que de nombreux lycées seront équipés de tablettes à la rentrée 2019, dans le cadre de l’e-C de la Région Sud-PACA.

Entrons dans les nouveaux programmes de français

  • Pour le nouveau programme de français en Seconde Bac Pro :

– l’objet d’étude Devenir soi : écritures autobiographiques “s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur” parmi les genres suivants : “poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires”.

– l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre et l’éloquence “s’appuie sur la lecture intégrale d’une pièce de théâtre que le professeur choisit parmi le répertoire classique ou contemporain, et de sa ou ses mises en scène”.

  • Pour le nouveau programme de français en CAP :

–  l’objet d’étude  Se dire, s’affirmer, s’émanciper s’appuie “la lecture d’une œuvre littéraire [qui] permet d’étudier l’une des formes de la représentation de soi : poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits…”

– l’objet d’étude Rêver, imaginer, créer  “s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres et registres suivants : “poésie, nouvelles, contes, romans” et “œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse, photographie, arts numériques”.

Développer l’esprit critique de nos élèves

Le réseau Canopé vient de publier l’ouvrage “Esprit Critique : outils et méthodes pour le Seconde Degré” dirigé par Gérald Attali, Abdennour Bidar, Denis Caroti et Rodrigue Coutouly.

Vous trouverez en cliquant ici sa présentation, son sommaire ainsi qu’un tableau de synthèse des séquences et des fiches proposées. Cet ouvrage existe en version numérique.

Vous pourrez découvrir les enjeux et les pistes de réflexions que suscite cette question du développement de l’esprit critique chez nos élèves. De nombreuses situations sont transposables dans nos classes.

Vous pouvez aussi visiter le site https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html pour trouver des informations et des ressources.

 

Ressources – Histoire #1 – Abolition de l’esclavage

Le site TV propose une vidéo sur l’Histoire de l’abolition de l’esclavage d’une durée de 9 minutes environ. Elle permet de prolonger une partie du second thème de notre nouveau programme en Histoire : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804).

Vous pouvez la télécharger gratuitement en vous connectant via le site éduthèque. Pour vous connecter, vous avez seulement besoin de vos identifiants académiques (adresse en @ac-nice.fr et mot de passe).

Entrons dans les nouveaux programmes d’histoire-géographie

Niveau 2e Bac Pro
Matière Histoire
Second thème L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
Compétences disciplinaires  Maîtriser et utiliser des repères chronologiques
Items de compétence Contextualiser
Capacité Situer un événement dans son contexte pour l’expliquer
Capacité travaillée Raconter l’une des trois révolutions (Saint-Domingue)
Repères 1794 : Abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à Saint-Domingue), rétabli en 1802.

 

Prix Littéraire / Rentrée en images 2019-2020

La région vient de lancer les dispositifs « Prix littéraire » et « Rentrée en images » pour l’année scolaire 2019-2020.

Si vous souhaitez en faire bénéficier votre établissement et afin de procéder aux inscriptions via l’application Viladeduc, du 16 avril au 6 juin 2019 inclus, nous vous invitons à consulter les appels à projet, via le site de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux adresses suivantes :

 

Prix littéraire : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/prix-litteraire-des-lyceens-et-des-apprentis

Rentrée en images : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/une-rentree-en-images

 

Aller au contenu principal