NOUVEAUX PROGRAMMES 2019

Les programmes d’enseignement général ont été publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 , ils entrent en application dès la rentrée 2019 pour les classes de 2nde baccalauréat professionnel et 1ère année de CAP.

EN SECONDE BAC PRO

EN CAP

 

Vous trouverez ici les vade-mecum concernant les dispositifs mis en oeuvre dès la rentrée 2019:

 

 

 

  • Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°1 du 3 janvier 2019 présentant:

Transformation de la Voie Professionnelle: projets de programmes et actions d’information

Dans les perspectives de mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle, vous trouverez ici les informations communiquées par Nadine Mansard, IEN Lettres – Histoire-Géographie EMC, ainsi que les projets de programme.

Comme vous le savez, la transformation de la voie professionnelle est engagée et les projets de programmes sont en phase de consultation.

Cette réforme nous engage dans la prise de connaissance des instructions officielles, leur appropriation et la formation afin que chacun soit prêt à enseigner les contenus attendus selon les modalités prescrites dès la rentrée 2019 en 2ndeBac pro et en 1èreannée de CAP.

A ces fins, je souhaite vous informer des actions suivantes :

  • A partir du 18 février consultation nationale sur les projets de programmes des enseignements généraux de la voie professionnelle à laquelle vous êtes invités à participer.
  • A partir du 18 février, mise en ligne sur le parcours M@gistère “transformer la voie professionnelle” des six premiers vade-mecum accompagnant le déploiement de la transformation.
  • Vous trouverez bien entendu tous les projets de programmes en PDF ci-dessous.
  • Le 1ermars l’équipe des formateurs en LHG se mobilise pour adapter le contenu les formations à venir aux nouveaux contenus et dispositifs d’enseignement et préparer le plan de formation de 2019-2020 ;
  • Le 5 mars dans le Var et le 7 mars dans les Alpes Maritimes les IEN Maths Sciences et Lettres Histoire Géographie réuniront les coordonnateurs de leurs disciplines pour une formation sur l’Accompagnement Personnalisé en lien avec les tests de positionnement de 2nde;
  • Le 5 mars dans le Var et le 14 mars dans les Alpes Maritimes aura lieu la formation du PAF en Lettres ; elle prendra en compte les projets de programmes (CAP et 2ndeBac pro) qui devront avoir été préalablement lus ;
  • Le 28 mars dans les AM et le 2 avril dans le Var aura lieu la formation du PAF en HG qui prendra aussi également en compte les projets de programmes (CAP et 2ndeBac pro) qui devront avoir été préalablement lus ;
  • Du 18 au 29 mars les IEN d’enseignement général et d’enseignement professionnel réaliseront conjointement des actions de formation des équipes enseignantes dans les établissements sur l’ensemble des dispositifs de la transformation de la voie professionnelle ;
  • Courant avril et mai, des formations en LHG auront lieu dans des regroupements de bassins ; elles concerneront des délégations de PLP LHG chargés ensuite de diffuser les apports et travaux à l’ensemble des équipes ;
  • En juin, je vous propose de dédier la 2èmejournée de correction du BEP à la préparation de la rentrée en LHG par des travaux en équipes constituées autour des filières d’enseignement afin d’avoir les outils et méthodes nécessaires pour aborder sereinement et efficacement lesdispositifs du chef d’œuvre pour CAP et de la cointervention pour les CAP et les 2ndeBac pro ;

Je m’attacherai à répondre aux questions pédagogiques suscitées par le renouvellement de nos pratiques professionnelles et je compte sur l’engagement de chacun de vous et des équipes pédagogiques pour que cette réforme conduise tous nos élèves vers la réussite par l’acquisition des compétences prévues par les référentiels et dans nos disciplines.

Nadine Mansard

 

 

  • Vade-mecum pour accompagner la transformation de la voie professionnelle: 

Prix académique “Tous unis dans la laïcité” : appel à projet !

Participez avec votre classe au prix académique

“tous unis dans la laïcité”

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique “Tous unis dans la laïcité” permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives. 

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Retrouvez ici le règlement 2018-2019 et la fiche de démarche pédagogique .

Clôture des inscriptions le 6 février ; les productions sont attendues pour le 4 avril 2019.

 

En 2018, le concours “Tous unis dans la laïcité” a récompensé 6 projets parmi les trente-six présentés.

Parmi eux, les élèves de 2nde Bac Pro Maintenance Nautique

du Lycée Professionnel Jacques Dolle d’Antibes:

Leur vidéo Todos differentes but all together 

fait ressortir nos valeurs communes par la richesse des différences dans notre société à travers une chanson multilingue. Vous verrez ici le groupe « MN prod feat JIDMA ». La musique est une création originale de Thomas Aguettaz, les paroles et le clip ont entièrement été conçus par le groupe classe.

Bravo à eux !

 

Meilleurs voeux

Nous vous souhaitons

une bonne et heureuse

année 2019

Ressources : Enseigner la Défense

Le site chemins de mémoire propose un cadre de réflexion sur les transformations de la défense de la France et la notion de puissance.

Dans le cadre du parcours de citoyenneté de chaque élève nous vous proposons ces ressources utiles en Histoire, Géographie et EMC.

Un éclairage est apporté sur des thèmes d’actualité comme les opérations extérieures, la cyberdéfense, la lutte contre le terrorisme ou les interventions contre les catastrophes naturelles et épidémiques.

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