Sujet de CAP de français – Session juin 2019

Vous trouverez le sujet de CAP de français pour la session de juin 2019.

Sujets de BEP – Session juin 2019

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BEP pour la session de juin 2019 :

Sujets de BP (Brevet professionnel) – Session mai 2019 – Expression et connaissance du monde

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BP (Brevet Professionnel) expression et connaissance du monde pour la session de mai 2019:

Ressources – Français #1- Livres numériques

Le site vousnousils.fr met à la disposition des enseignants 160 ouvrages libres de droits parmi les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Disponibles aux formats pdf et epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Ces formats numériques sont d’autant plus intéressants que de nombreux lycées seront équipés de tablettes à la rentrée 2019, dans le cadre de l’e-C de la Région Sud-PACA.

Entrons dans les nouveaux programmes de français

  • Pour le nouveau programme de français en Seconde Bac Pro :

– l’objet d’étude Devenir soi : écritures autobiographiques « s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur » parmi les genres suivants : « poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires ».

– l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre et l’éloquence « s’appuie sur la lecture intégrale d’une pièce de théâtre que le professeur choisit parmi le répertoire classique ou contemporain, et de sa ou ses mises en scène ».

  • Pour le nouveau programme de français en CAP :

–  l’objet d’étude  Se dire, s’affirmer, s’émanciper s’appuie « la lecture d’une œuvre littéraire [qui] permet d’étudier l’une des formes de la représentation de soi : poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits… »

– l’objet d’étude Rêver, imaginer, créer  « s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres et registres suivants : « poésie, nouvelles, contes, romans » et « œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse, photographie, arts numériques ».

Développer l’esprit critique de nos élèves

Le réseau Canopé vient de publier l’ouvrage « Esprit Critique : outils et méthodes pour le Seconde Degré » dirigé par Gérald Attali, Abdennour Bidar, Denis Caroti et Rodrigue Coutouly.

Vous trouverez en cliquant ici sa présentation, son sommaire ainsi qu’un tableau de synthèse des séquences et des fiches proposées. Cet ouvrage existe en version numérique.

Vous pourrez découvrir les enjeux et les pistes de réflexions que suscite cette question du développement de l’esprit critique chez nos élèves. De nombreuses situations sont transposables dans nos classes.

Vous pouvez aussi visiter le site https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html pour trouver des informations et des ressources.

 

Aller au contenu principal