Participez au Prix Maison d’Izieu 2024-2025

Le Prix Maison d’Izieu répond à l’une des missions du Mémorial  « La Maison d’Izieu » : « contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse. »

La thématique de l’édition 2024-2025 : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui » permet aux élèves de mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

Les élèves doivent réaliser un travail audiovisuel collectif de la forme de leur choix (film, animation, fiction,
reportage documentaire). Ce support vidéo durera de 5 à 8 minutes maximum.

Une des quatre catégories est réservée aux classes de l’enseignement professionnel des lycées
professionnel/polyvalents/des métiers, des EREA/LEA, des CFA et classes de 3e Prépa-métiers.

Retrouvez dans ce document, les modalités d’inscription et de participation, ainsi que les critères d’évaluation de la capsule élaborée par vos élèves.

Date limite des inscriptions via ADAGE (par la plateforme Esterel) ou sur le site du Prix Maison d’Izieu : 13 décembre 2024.

Concours « Apprenons les risques » 2024-2025

Dans le cadre de l’enseignement et de l’Éducation au Développement Durable, le concours académique “Apprenons le risque” (2024-2025)  permet d’aborder la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.

Nos départements des Alpes-Maritimes et du Var sont régulièrement frappés par des catastrophes. Cette situation montre tout l’intérêt et l’enjeu qu’il peut y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque à travers une démarche de projet.

Le travail proposé par vos élèves pourra revêtir trois formes :

  • affiche ou bande dessinée
  • exercice multimédia
  • production filmique qui ne pourra excéder la durée de 3 minutes

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’inscription au concours et aux modalités de participation dans le règlement du concours.

Date limite des inscriptions :  vendredi 24 janvier 2025.

Concours littéraire “Des dix mots” 2024-2025

Le ministère de l’Éducation nationale organise le concours littéraire “Des dix mots”  à destination des classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles et CFA. Il s’inscrit dans une opération plus large intitulée “Dis-moi dix mots” et pilotée par le ministère de la Culture.

Ce concours doit sensibiliser les élèves de façon ludique à la langue française en les aidant à réaliser une production littéraire et plastique, illustrant la thématique autour de dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones. Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux. Ils peuvent également associer des partenaires du monde culturel.

Le thème de l’édition 2024-25 porte sur “Dis-moi dix mots pour la planète“. Les dix mots choisis sont : Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire et vivant.

Pour plus de détails, retrouvez :

Date limite des inscriptions via ADAGE (par la plateforme Esterel) : 30 janvier 2025.

Inscrivez-vous au Prix du Livre de Géographie 2025 !

Le but du Prix du Livre de Géographie 2025 est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens y compris professionnels et des étudiants. Pour nos élèves, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir leurs connaissances en géographie, s’ouvrir à la richesse de cette discipline et à la diversité des écrits géographiques.

Les élèves de la classe sont invités à lire cinq ouvrages, encadrés par leur enseignant. Le groupe choisit son ouvrage préféré et conçoit un support (texte argumenté, affiche, un podcast ou tout autre support…) pour expliquer son choix.  Cette production sert de bulletin de vote. Afin d’adapter la lecture à nos élèves de LP, il est possible de ne pas lire tous les ouvrages en entier.

Les organisateurs offrent les ouvrages sélectionnés au format pdf pour toute inscription. En voici la liste  :

  • Rémi Barbier et Sara Fernandez (dir), Idées reçues sur l’eau et sa gestion, Le Cavalier bleu
  • Marie Bonte, Nuits de Beyrouth, ENS éditions
  • Marc Brosseau, Tableau de la géographie littéraire, Puppa
  • François-Michel Le Tourneau, Chercheurs d’or, CNRS éditions
  • Sylvain Genevois, Matthieu Noucher et Xemartin Laborde, Le blanc des cartes, Autrement

Pour vous accompagner :

Date limite des inscriptions :  fin novembre 2024 au plus tard.

Participation au Goncourt 2023, les lycéens en parlent !

Pour l’année 2023, deux établissements de notre académie étaient engagés dans le prix Goncourt des Lycéens :

  • Le lycée professionnel  privé des Fauvettes de Cannes avec Mme E. Rozier
  • Le lycée professionnel public Golf Hôtel de Hyères avec Mme S. Frère

Des élèves du LP Les Fauvettes et du LP Golf Hôtel se sont rendus aux rencontres régionales d’Aix-en-Provence, et ont pu échanger avec des auteurs. La classe du LP Les Fauvettes a été retenue pour se rendre aux rencontres nationales de Rennes ainsi qu’à la délibération régionale de Nîmes.

Ce projet est une belle aventure humaine qui a permis aux élèves de se dépasser et d’entrer dans la lecture de livres vers lesquels ils ne seraient pas « aller ».

Paroles des élèves du LP des Fauvettes :

  • « Un souvenir à jamais gravé dans ma scolarité, dans ma vie. »  M.
  • « Une ouverture à un univers que je détestais : la lecture. » A.
  • « J’ai lu des livres de Grands. » J.
  • « Vous nous avez fait confiance. » R.
  •  « J’ai fini un livre, c’était le premier livre lu de ma vie ! et j’ai eu envie d’en lire un deuxième, et je l’ai terminé aussi, et j’en ai lu un troisième. Je n’avais jamais fait cela de ma vie. Je ne me pensais pas capable. » C.
  • « Maintenant, quand je rentrerai dans une librairie, je chercherai le prix Goncourt des Lycéens. » H.

Retrouvez une présentation globale du projet par Mme Rozier, le témoignages de ses élèves, et une proposition de prolongation dans une séquence de français en 1ère Bac pro pour l’objet d’étude Lire et suivre un personnage, itinéraires romanesques.

Pour l’année 2024, nos deux collègues ont passé le relais aux :

  • Lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer avec Mme M. Santos
  • Lycée professionnel Georges Cisson de Toulon avec Mme C. Waldet

 

Retrouvez dans le menu S’INFORMER :

  • > la page Prix et Concours vous propose différents projets à mener avec vos élèves en français, histoire-géographie et EMC.
  • > la page Vos projets qui présente certaines actions que nos collègues ont menées avec leurs élèves.

Si vous souhaitez partager vous-même une expérience sur le site disciplinaire, n’hésitez pas à contacter les inspecteurs Stéphane Cipriani ou Christèle Henriot.

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