Préparer la rentrée 2021 #1 – Aménagements de la classe de Terminale Bac Pro

Le BO n°15 du 15 avril 2021  propose des “aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel [en] : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle“.

Parmi les aménagements proposés à la rentrée 2021, la co-intervention pourra désormais être mise en oeuvre en lien avec l’histoire-géographie-EMC.

  • “En géographie, la co-intervention peut s’appuyer sur les éléments de programme suivants : « Les hommes face aux changements globaux » : les changements globaux, l’adaptation des sociétés à ces changements.
  • En histoire, elle peut donner lieu à un travail autour des thématiques « Vivre en démocratie en France depuis 1945 » et « Les transformations de la France depuis 1945 ».
  • En enseignement moral et civique-compétences transversales, le travail en co-intervention peut s’appuyer sur « S’impliquer dans un travail et coopérer » et « Respecter autrui et la pluralité des points de vue ».”

Vous pourrez par ailleurs mettre en place un atelier de philosophie. Le BO précise que sa “mise en œuvre requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité.” Des repères pour vous aider à sa mise en place sont proposés en annexe 1.

Vous retrouverez ce BO dans le menu S’INFORMER > Textes officiels > Terminale Bac Pro

Ce site utilise des cookies et demande des données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.