Prix académique “Tous unis dans la laïcité” : appel à projet !

Participez avec votre classe au prix académique

“tous unis dans la laïcité”

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique “Tous unis dans la laïcité” permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Retrouvez ici le règlement 2018-2019 et la fiche de démarche pédagogique .

Clôture des inscriptions le 6 février ; les productions sont attendues pour le 4 avril 2019.

En 2018, le concours “Tous unis dans la laïcité” a récompensé 6 projets parmi les trente-six présentés.

Parmi eux, les élèves de 2nde Bac Pro Maintenance Nautique

du Lycée Professionnel Jacques Dolle d’Antibes:

Leur vidéo Todos differentes but all together

fait ressortir nos valeurs communes par la richesse des différences dans notre société à travers une chanson multilingue. Vous verrez ici le groupe « MN prod feat JIDMA ». La musique est une création originale de Thomas Aguettaz, les paroles et le clip ont entièrement été conçus par le groupe classe.

Bravo à eux !