Ressources – Co-intervention #2 – Autour des métiers de l’industrie : un nouveau site

En mars 2019, le Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, ont créé la plateforme Étincel qui regroupe des ressources numériques et des scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques.

Étincel met ainsi à votre disposition plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Elles concernent les disciplines de matières professionnelles et technologiques comme celles de l’enseignement général et des champs transversaux.

Pour accéder à ces ressources gratuitement, il vous suffit de créer un compte. Ce site pourrait particulièrement vous aider dans la mise en œuvre de la co-intervention. Il se déploie petit à petit, alors n’hésitez pas à le visiter régulièrement.

 

 

Entrons dans la co-intervention
Nous vous proposons un exemple de mise en œuvre, avec cette séance : “Quelle solution technique choisir pour commander un système à distance ?” transposable au LP. Les élèves doivent élaborer une argumentation sur le choix d’une solution technique.
Bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
Situation professionnelle problématisée Comment exposer et argumenter le choix d’une solution technique pour répondre aux exigences d’un client ?
Référentiel d’activités professionnelles T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration
Situation de travail Proposer une solution technique apportant une amélioration fonctionnelle, technique, économique, énergétique et environnementale
Programme de français Dire le métier
Situation de travail Proposer oralement une solution technique adaptée
Activité menée en classe Argumenter sur un choix de télécommande
Aller au contenu principal