Ressources numériques – Visites virtuelles de musées

Le ministère de la Culture consacre une page de son site, aux musées et plus particulièrement au recensement de visites virtuelles de musées en France et à l’international. Elles peuvent participer à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de nos élèves de LP.

Ces explorations sont regroupées en plusieurs thématiques : Archéologie, Arts asiatiques, Art contemporain, Arts décoratifs, Arts graphiques, Arts premiers, Céramique, Ethnologie, Histoire, Histoire naturelle, Littérature, Mode et textile, Musique, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture, Spectacle.

Elles peuvent être mises en œuvre dans nos différentes disciplines et dispositifs.

• En français, cette ressource numérique apparaît comme une réponse possible à la prescription des programmes qui demande :
    • en Bac pro que “chaque élève au long de ses trois années de scolarité doit avoir fait au moins une fois l’expérience d’une découverte (par la visite réelle ou virtuelle) d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel.
    • en CAP qu”au terme de son parcours de formation, l’élève doit avoir vécu, la fréquentation réelle ou virtuelle d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel
  • En histoire-géographie,  elles permettent de travailler, par exemple les capacités suivantes :
    • Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle,
    • Raconter un événement historique, la vie d’un acteur majeur.
  • En EMC, elles peuvent développer les compétences suivantes :
    • Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions,
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
  • En co-intervention, elles trouvent leur place dans le cadre de l’objet d’étude “dire, écrire, lire le métier”.

Retrouvez d’autres ressources numériques sur cette page du site disciplinaire : ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Ressources numériques