Vos participations au Goncourt des lycéens

Ces dernières années, plusieurs collègues se sont engagées avec leurs classes dans le prix Goncourt des lycéens. Retrouvez ci-dessous leurs témoignages :

• La présentation de la participation Goncourt des lycéens 2022 de la classe de Première Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés/ Carrosserie du LP Cisson de Toulon, accompagnée par C. Bureau (Lettres-Histoire) et J. Kirschbaum (professeure documentaliste). Suivez leur parcours sur l’année, et plus particulièrement celui de Kalista qui a porté la voix des lycéens de la Région Sud jusqu’aux délibérations nationales à Paris.
  • Le compte-rendu de la participation au Goncourt des lycéens 2021 de V. Dussart-Vollet avec sa classe de Première Bac pro Commerce Vente du LP Paul Valéry de Menton. Outre l’analyse globale du projet, les témoignages des élèves, la mise en relation de certains ouvrages avec les objets d’études de français, et les liens possibles avec co-intervention ouvrent des perspectives de mise en œuvre dans nos classes.

Cette année, deux lycées professionnels de l’Académie de Nice participent au Goncourt des lycéens :

• le lycée privé des Fauvettes de Cannes, avec Mme E. Rozier.
  • le lycée public Golf Hôtel de Hyères avec Mme S. Frère.

Retrouvez dans S’INFORMER > Vos projets, la page qui présente certains projets que vous menez avec vos élèves.

Si vous souhaitez partager une expérience sur le site disciplinaire, n’hésitez pas à contacter les inspecteurs Stéphane Cipriani ou Christèle Henriot.