#busyLundi : The Meatrix — séquence 2nde sur l’élevage intensif (hybridation possible)

Voici une séquence courte destinée à une classe de Seconde pour travailler l’axe “Sauver la planète, penser les futurs possibles”, en abordant de façon humoristique mais non moins sérieusement la thématique de l’élevage intensif et de ses conséquences (sur les animaux, l’environnement, ainsi que sur les communautés aux alentours). Elle est proposée par M. Ari Bouaniche, professeur au lycée Guillaume Apollinaire de Nice.

La séquence est centrée autour de l’étude de deux courtes vidéos, The Meatrix I et The Meatrix II :

Deux tâches finales sont possibles :

• production orale : jouer un roleplay en groupe de 5 ou 6 élèves (trois sujets au choix),
      et/ou
    • expression écrite : réaliser un dépliant contre l’élevage intensif.

M. Bouaniche met a disposition une version PDF de la séquence (à consulter et télécharger ci-dessous), mais celle-ci peut également être consultée sur Moodle avec les codes suivants :

• login : demo
    • mot de passe : anglais

L’archive MBZ pour import dans un Moodle personnel est téléchargeable ici, avec tous les avantages que cette modalité comporte : quizzes et exercices auto-corrigés, grilles d’évaluation détaillées et cliquables, etc.

Sont également disponibles deux listes Quizlet permettant de réviser le vocabulaire correspondant aux animaux de la ferme et celui correspondant à la séquence à proprement parler :

Merci à M. Bouaniche pour ce partage d’une séquence clef-en-main.