Cryptad est un éditeur gratuit de textes et de présentations type Powerpoint pour vous permettre à vos élèves de continuer à travailler de manière collaborative en toute sécurité durant la période de confinement. Le professeur doit au préalable se créer un compte s’il veut mettre à disposition ces supports aux élèves et assurer un suivi. …
Avr 12 2020
Enregistreurs en ligne
L’éditeur de manuels “Le livre scolaire“ met à disposition un outil très simple d’utilisation pour vos élèves, le Laboratoire de langues. Vous pourrez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous. L’outil fonctionne très simplement. Les élèves cliquent sur le bouton enregistrement et enregistrent leur voix. Ils peuvent ensuite écouter leur production et vous l’envoyer en …
Avr 12 2020
#busyLundi: séquence lycée 1ère LLCE “Protest Poetry“
Pendant les vacances scolaires, nous continuons à vous accompagner! Cette semaine, nous vous proposons des pistes de mise en oeuvre pour une séquence sur la poésie engagée en classe de 1ère LLCE. Ce travail vous est proposé par Mme Cécile SEMPÉRÉ-BRUN du lycée Raynouard à Brignoles. Il permettra de développer la thématique « Rencontres » et l’axe …
Avr 12 2020
Lettre Édu_Num thématique Langues Vivantes
Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Elle propose un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance : Les ressources institutionnelles ; Faire cours à distance ; Des ressources en langues vivantes ; Travailler les compétences numériques ; Se tenir informé.
Avr 08 2020
#NiceVousAccompagne
Depuis le 16 mars, nous avons créé campagne d’accompagnement dans le cadre de la continuité pédagogique. Nous actualisons et mettons régulièrement cet espace à jour afin de vous accompagner au mieux dans cette période particulière. En complément de cet espace, nous publions également depuis deux semaines des informations hebdomadaires sur Twitter afin de pouvoir relayer …
Avr 06 2020
#busyLundi: séquence collège lycée sur le thème de la science-fiction
Cette semaine, nous vous proposons une séquence collège et/ou lycée “A world of robots, science or fiction?“ sur le thème de la science-fiction. Elle a été conçue par William TOUBOUL du collège Charles III (Monaco). Cette séquence initialement conçue pour être exploitée en classe a été entièrement repensée dans le cadre de l’enseignement à distance …
Mar 30 2020
#busyLundi: séquence Terminale “Forgotten Cowboys“
Dans le cadre de l’accompagnement de l’académie de Nice, vous retrouverez tous les les lundis une séquence publiée sur le site, pour le collège et /ou le lycée. La séquence d’aujourd’hui vous est proposée par les formateurs de l’académie de Nice et nous remercions tout particulièrement Muriel DONATI du lycée Amiral de Grasse pour …
Mar 21 2020
Liveworksheets: créer des fiches de travail interactives
Liveworksheets vous permettra de transformer vos fiches de travail (.doc, .pdf) en des documents numériques sur lesquels les élèves pourront directement interagir . Vous pourrez retrouver au bas de l’article un tutoriel en format PDF réalisé par Stéphane RAYMOND de l’académie de Toulouse qui vous guidera pas à pas dans la réalisation de vos …
Mar 21 2020
Espace de mutualisation Tribu
Un espace de mutualisation de ressources pour les professeurs de l’académie de Nice est ouvert sur la plateforme collaborative Tribu. En vous connectant avec votre adresse académique, vous pourrez retrouver le groupe en utilisant l’outil de recherche. Vous pourrez ensuite demander l’accès au groupe et consulter, mais également partager, des ressources pour les élèves du …
Mar 21 2020
1ere LLCE – travail en autonomie
Mme Cecile SEMPERE-BRUN du lycée Raynouard à Brignoles, met à disposition le travail qu’elle a réalisé en littérature pour des élèves de 1ère LLCE autour de l’oeuvre The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON. Ce travail guidé pas à pas pourra être réalisé en toute autonomie par les élèves. …