Projet de programme classe de première et terminale spécialité

En mars a été présenté le projet de programme pour la nouvelle spécialité “Anglais monde contemporain” pour la classe de première et de terminale.   Vous pouvez consulter ces programmes au format PDF au pied de cet article ou en accédant au site du CSP en cliquant ici.     

Ressources pour assurer une continuité pédagogique en cours d’anglais

Anglais.png

  Vous trouverez ci-dessous un tableau recensant des ressources pour vous aider à assurer une continuité pédagogique dans le cadre du cours d’anglais.  Ces ressources ont été classées en deux catégories, lycée et collège. Elles sont adressées à la fois au professeur qui pourra y accéder par le biais d’un compte mais également aux élèves …

Lire la suite

Séquences pédagogiques lycée (Moodle)

Des séquences pédagogiques ont été conçues par des professeurs de l’académie et vous sont proposées sous forme de parcours Moodle. Vous pourrez les retrouver sur l’espace Moodle Académique en saisissant vos identifiants académiques. Les séquences proposées visent à expliciter l’usage d’outils numériques dans la perspective du développement d’activités langagières Classe de Terminale: “Forgotten cowboys”: le …

Lire la suite

La fabrique à BD de la BnF

  Un nouvel outil de la BnF pour créer des bandes dessinées. Cet outil de création numérique permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Il propose des corpus d’éléments visuels issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins …

Lire la suite

Exemples de fiche pour la mise en oeuvre du CRCN en LV

Vous retrouverez à la page suivante un moteur de recherche donnant accès à de nombreux scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre les compétences numériques en cours de langues.  Les scénarios précisent le niveau (du cycle 3 au lycée) et le domaine visé. Exemple de scénarios proposés:  Construire un sondage pour la classe, contribuer à …

Lire la suite

Plateforme PIX

logo pix.png

  La plateforme PIX qui sera déployée dans tous les établissements du secondaire à la rentrée 2020 permet à tous les usagers d’évaluer et de cultiver ses compétences numériques.  Cette plateforme a vocation d’accompagner et de guider les élèves dans leur développement des compétences numériques dans 5 domaines distincts:      La certification des élèves …

Lire la suite

Le CRCN

Capture d’écran 2020-02-04 à 19.45.05.png

Inspiré du CERCL, le cadre de référence des compétences numériques a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce cadre est valable de l’école primaire à l’université.  Le Bulletin Officiel d’octobre 2019 précise le décret et les arrêtés …

Lire la suite

Projet EOL

  Un site propose des outils de développement pour des projets de langues au niveau de l’établissement scolaire et des stratégies de mise en oeuvre pour la mise en place d’un environnement d’apprentissage optimisé pour et par les langues vivantes. Ces outils reposent sur les aspects culturels, les conditions structurelles et les facteurs humains pour permettre aux …

Lire la suite

Expérimentation #PlanLangues dans l’académie de Nice

  Une expérimentation est menée par cinq collèges de l’académie de Nice dans le cadre du Plan Langues. Il s’agit pour les élèves de ces établissements de bénéficier de séances de 45 mn (au lieu des 55 mn habituelles), ce afin d’augmenter le temps d’exposition hebdomadaire en langue sur une répartition hebdomadaire.  Cette modalité permet …

Lire la suite

Le numérique pour aider à la production écrite

Améliorer l’expression écrite en langues vivantes Les pôles d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent des pistes numériques pour aider les élèves à progresser en expression écrite. Cette fiche ÉduBase présente des outils et des exemples d’utilisation en collège et lycée sur le thème commun du monde du travail :   chercher et vérifier les …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal