Séquence Moon Palace – An American Mythology

Cécile Sempéré-Brun,  du lycée Raynouard de Brignoles, propose une séquence intitulée “An American Mythology” s’appuyant notamment sur l’œuvre intégrale présente au programme limitatif de LLCER Anglais en classe de Terminale : Moon Palace, de Paul Auster.

Suite à l’additif de l’Inspection Générale au 25 août 2020, ramenant les objectifs pour 2020-2021 à une œuvre littéraire au lieu de deux et une œuvre filmique, il n’est pas nécessaire que les élèves lisent Moon Palace pour mettre en place cette séquence.
Pour aborder ce roman très riche, le parti a été pris d’entrer dans la dimension mythologique de Moon Palace à travers la Thématique 3 – Voyages, Territoires, Frontières Axes 2 Ancrage et héritage et 1 Exploration et aventure. En filigrane, la Thématique 2, Expression et construction de soi est également traitée (Représentation de soi et Expression des émotions). En mettant en perspective différents extraits du roman, les élèves sont amenés à connaître la place prépondérante du symbole et à voir comment Paul Auster invente une mythologie américaine contemporaine qui semble faire écho aux mythes fondateurs des Amérindiens des États-Unis et aux représentations mythiques de l’Ouest américain dans l’imaginaire collectif. En tâche finale (POC), les élèves devront proposer une vidéo ou un diaporama de voyage à travers les USA où la dimension symbolique aura toute sa place.

Mme Sempéré-Brun propose également un sujet de synthèse associé à la séquence.