Space Launch — le défi du jeudi

Les défis de ce jeudi sont proposés par Mme Muriel Donati, professeure au lycée Amiral de Grasse (Grasse, 06). Merci à elle pour ce partage et la richesse de ces multiples défis, disponibles dans un Genial.ly réutilisable : le #défiDuJeudi prend du galon ! Le lancement de la capsule Crew Dragon 2 cette semaine ne pouvait pas avoir lieu sans quelques activités à proposer pour rendre hommage à l’équipage (particulièrement à Thomas Pesquet, cocorico !)

Les défis à relever par les élèves dans ce Genial.ly peuvent tout à fait être réalisés quel que soit leur niveau. Les missions sont variées pour que les élèves puissent à la fois restituer, mais surtout produire et créer à partir des documents proposés :

• Mission 1 : réaliser une interview à l’image des astronautes avec des amis (déguisements autorisés !),
  • Mission 2 : faire des recherches internet et écrire un faux article de journal,
  • Mission 3 : regarder le lancement (en live ou en replay) de la capsule et commenter grâce à de faux tweets.

Si l’exploitation des vidéos accessibles dans ce défi peut aller de la simple compréhension de mots isolés à des restitutions plus complètes et complexes, ces documents pourraient également servir de base à une séquence en y ajoutant des activités d’accès au sens, de vocabulaire et de faits de langue, ainsi que d’autres documents plus littéraires.

Deux outils numériques récemment présentés sur le site pourraient suffire pour couvrir toutes les activités : La Digitale et mon-oral.net (nuages de mots pour les repérages de mots clés, pad collaboratif pour les comptes-rendus par petits groupes, etc.)

On pourrait imaginer enfin créer un mur collaboratif pour que les élèves puissent mettre leurs productions en commun et ainsi conserver une trace du travail au fur et à mesure des documents (un exemple ici).

Dans le cas de la réalisation d’une séquence d’enseignement complète comprenant l’utilisation de ces outils, les compétences Pix abordées seraient :

• 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
  • 2.1. Interagir
  • 2.2. Partager et publier
  • 2.3. Collaborer
  • 3.2. Développer des documents multimédia

La séquence pourrait prendre une autre dimension, en se focalisant davantage sur le métier d’astronaute, et en faisant réfléchir les élèves à l’accès à ces métiers “qui font rêver”, réputés, à tort, pour les hommes sans handicap physique. L’agence Européenne fait au contraire une belle campagne qui prône à la fois l’égalité hommes-femmes et l’inclusion :

La liste Quizlet élaborée par Mme Donati recensant les expressions idiomatiques autour de l’espace est disponible ici (ainsi qu’à l’intérieur du Genial.ly)