#busyLundi : Basquiat, the artist who challenged America — séquence cycle Terminal

Voici une séquence de cycle terminal intitulée “Breaking barriers: Basquiat, the artist who challenged America”, proposée par Mme Cécile Sempéré-Brun, professeure au lycée Raynouard de Brignoles. Merci à Mme Sempéré-Brun pour ce partage d’une séquence clef-en-main riche, complète et qui met l’accent sur le culturel.

Cette séquence permet d’aborder l’axe 3 « Art et pouvoir ». En prenant appui sur le contexte de création propre aux années 1980, cette unité offre aux élèves des outils pour mieux comprendre la création artistique (techniques et symboles) de Basquiat ; elle permet également d’établir quelques liens avec le street art à l’heure du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis aujourd’hui. La tâche finale consiste en la réalisation d’un commentaire audio pour présenter une œuvre de Basquiat vendue par une société de ventes aux enchères. Elle est réalisable en présentiel, distanciel et hybridation (avec des classes virtuelles pour mettre en commun les informations et vérifier la compréhension des élèves).

Mme Sempéré met à disposition deux fichiers, à retrouver ci-dessous : le guide pédagogique à destination des enseignants et le dossier complet (documents et consignes) prévu pour les élèves.

Guide pédagogique à destination des enseignants

Dossier complet pour les élèves