Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'agriculture et de la pêche

De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au journal officiel (J.O.). Le J.O. 23 février 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine du nucléaire.

Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.

Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.

Référentiel EDD

Annoncé parmi les 20 mesures pour la transition écologique à l'école le 03/06/2023, le référentiel EDD est paru à la rentrée 2023. Celui-ci comporte quatre domaines des compétences EDD à faire travailler par les élèves pour une acquisition en fin de scolarité :

  1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Deux documents de référence ont été produits pour inscrire les activités proposées aux élèves dans ce référentiel EDD :

  • six thématiques à aborder tout au long de la scolarité, avec leurs repères de progression de l'école au lycée :
    • Thème 1 – Biodiversité et écosystèmes
    • Thème 2 – Alimentation
    • Thème 3 – Eau et changement climatique
    • Thème 4 – Gestion des ressources minérales
    • Thème 5 – Aménagement durable des territoires
    • Thème 6 – Numérique

 

  • des attendus de fin de cycle, qui détaillent les parties des programmes de chaque matière contribuant à l'acquisition du référentiel EDD.

 

 

AGATE

Le projet AGATE (AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement) donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par l’INRAE, et près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Cette collection est la 18e bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Accessible à des publics de non spécialistes, le site web dédié à ce projet « propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à l’INRAE ».

 L’interface d’accueil du portail est composée d’un module de recherche interne simple et avancée comprenant un outil de filtrage par type de document. Une navigation thématique est également possible au sein de 8 collections : Agriculture, Machinisme agricole, Restauration des terrains en montagne, Montagnes, glaciers et alpages, Comité d'histoire, Botanique, Vigne et vin, Entomologie.

La réutilisation des contenus identifiés : « Source : INRAE » sont téléchargeables et réutilisables avec la mention « INRAE », selon les termes de la licence ouverte Etalab. Certains contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier dont les conditions exactes sont précisées dans les CGU.

C'est donc une mine de documents photographiques qui permet d'alimenter la réflexion sur les modifications des paysages par les humains et le changement climatique.

À utiliser sans modération !

L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique

20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des écodélégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Ces mesures concernent tout à la fois les élèves, les établissements scolaires et les enseignants. Parmi les décisions-phares, certaines sont particulièrement structurantes :

Mesure 1
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Mesure 6
Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
Mesure 11
À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets.
Mesure 15
L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
  • doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
  • atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.

Ces 20 mesures sont accompagnées du guide L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, ainsi que de l'affiche Mes 8 gestes pour la planète.

Plus fraiche ma ville

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. L'afflux d'individus dans les agglomérations nécessite la mise en place d'infrastructures pour leur accueil (logements, routes, alimentations en énergie et en eau, etc.). L'artificialisation des sols entraine des risques naturels et industriels, mais perturbe les conditions de vie des habitants. Un des enjeux est l'augmentation de température constatée dans les zones urbaines, provoquée par la capture de l'énergie solaire et de la chaleur liée aux activités humaines par les gaz à effet de serre et les constructions.

Dans le but de limiter les effets de la chaleur dans les communes, des aménagements peuvent être entrepris pour limiter ces effets. Oui, mais lesquels ? Et quels sont ceux les plus adaptés pour une maison, une école, un parking ou une rue ? « Plus fraiche ma ville » est un outil d'aide à la décision de l'ADEME. Son principe ? En sélectionnant les contextes locaux, Plus fraiche ma ville dirige l'utilisateur au sein d'un arbre de décision pour aboutir à une ou plusieurs solutions possibles. L'utilisateur peut alors explorer des fiches techniques pour comprendre chacune d'elles et prendre la décision la plus appropriée.

Ces données accessibles en un clic ont pour objectif de faciliter la comparaison ou la combinaison des solutions entre elles, une fois sauvegardées.

Pour nuancer le propos, l'article intitulé « À chaque solution sa limite » rappelle toutefois qu'il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour y parvenir.

Destiné aussi bien aux décideurs qu'aux élèves, cet outil permet de mieux comprendre les nécessaires transformations de l'urbanisme que les humains doivent opérer pour rendre les villes vivables et en accord avec l'environnement. Plus fraiche ma ville est donc un formidable outil pour développer des projets E3D dans l'établissement et nourrir la discussion entre les élèves !

En 2024, la plateforme a été augmentée d'un espace permet par exemple de faire des simulations budgétaires précises et d’obtenir des conseils clés lors d’étapes charnières comme la réalisation de diagnostics, la recherche de financements ou la rédaction de cahiers des charges techniques.