Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Animation pédagogique du conseil départemental des Alpes-Maritimes

Chaque année, le conseil départemental des Alpes-Maritimes ouvre un appel à projets EDD sur son territoire.

Le principe de ces projets est d'accueillir les classes des écoles, collèges et lycées du département dans les parcs naturels départementaux. Un animateur nature des parcs et/ou un prestataire désigné par le département est mis en contact avec les enseignants concernés pour préparer l'animation.

Le département évaluera la pertinence de votre projet et vous informera par courriel de la suite donnée.

Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Les critères de sélection sont les suivants :

  • pluridisciplinarité du projet ;
  • deux classes maximum par projet ;
  • deux projets par établissement et année scolaire.

Les projets sont à soumettre sur la plateforme du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Concours Éco-Aktion 2021-2022

Un concours autour de l'EDD et la coopération franco-allemande

Concours Éco-Aktion 2021-2022

Vous souhaitez travailler avec votre classe partenaire en Allemagne sur le thème du développement durable ? Vous voulez échanger vos bonnes pratiques dans ce domaine ?

Alors, n’attendez plus ! Participez à notre jeu concours « Éco Aktion : ensemble, apportons nos solutions », du 15 novembre 2021 au 15 avril 2022 !

L’équipe du secteur scolaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ - DFJW) vous propose de participer à la nouvelle édition du concours « Éco Aktion ». Son objectif est de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires autour du thème du développement durable !

Ce jeu concours est ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degré en groupe classe. Pour participer, c’est très simple :

  • dans un premier temps, vous exposez à votre classe ou à votre établissement partenaire une action menée au sein de votre école, collège ou lycée sur le thème du développement durable. La classe ou l’établissement allemand fait de même ;
  • après cet échange de bonnes pratiques, chacun met en œuvre, dans un second temps, l’action du partenaire au sein de sa propre classe ou établissement.

Tous les petits gestes écologiques comptent, du tri sélectif dans sa classe à la récupération de l’eau de pluie !

Une présentation finale commune de ces actions sera réalisée sous un format libre

OFAJ
  • numérique (présentation PowerPoint, audio, vidéo, photos, film…)
  • papier (affiche, album, BD…)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ainsi que le formulaire rempli. Merci de ne faire qu’un seul envoi groupé pour l’ensemble des documents retournés.

Les vidéos, photos et autres données numériques trop volumineuses peuvent être envoyées via un stockage en ligne (cloud) de votre choix.

Pour récompenser ce travail, 10 prix de groupe seront distribués, selon deux catégories :

  • 5 prix pour les moins de douze ans ;
  • 5 prix pour les douze ans et plus.

Par ailleurs, un « prix spécial du jury » sera attribué.

Vous pouvez nous faire parvenir vos présentations finales jusqu’au 15 avril 2022 à l’OFAJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CASA'venir L'Expo

La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) bénéficie d’un territoire exceptionnel, riche et varié, réparti sur 24 communes du littoral aux Préalpes. Elle a en charge l’aménagement du territoire, l’économie, le logement, les transports, les équipements culturels, les déchets, l’environnement…

Favoriser la culture environnementale de la population, et tout particulièrement des enfants, afin de modifier leurs comportements est un des engagements forts de la CASA. Au travers de cette exposition, conçue en partenariat avec Réseau Canopé, elle souhaite mieux faire connaître son territoire et ses problématiques à ses habitants, notamment aux plus jeunes, et favoriser les engagements de chacun au quotidien pour le développement durable.

Cette exposition propose plusieurs entrées :

  • par thématiques : Je connais mon lieu de vie et son histoire, Je découvre et je protège la nature, J’agis pour un développement durable, Je prépare l’avenir ;
  • par parcours : Parcours éducation artistique et culturelle, Parcours métiers, Parcours citoyen.

Des fiches pédagogiques accompagnent chaque panneau de l'exposition, dont chacun est téléchargeable et imprimable, pour un affichage en classe ou un travail en ilots.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et un texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  • pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement ;
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

Le texte d’accompagnement

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) avant le mardi 5 avril 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Octobre 2021 : ouverture du concours ;
  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2022 : sélection des vidéos soumises par le jury académique ;
  • Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Mai 2022 : sélection parmi les vidéos soumises par le jury national ;
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

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Mission 1.5

Une vaste enquête sur le changement climatique s’attaque au problème le plus urgent auquel l’homme est actuellement confronté. La science démontre qu’il ne reste que peu de temps pour éviter une catastrophe climatique et les citoyens du monde veulent agir.

PNUD

Mission 1.5, lancé dans le monde entier par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), leur donne un moyen direct d’interpeler leurs gouvernements et d'amener le changement nécessaire. Jeu en ligne et sur téléphone mobile, Mission 1.5 renseigne les usagers sur les politiques climatiques actuelles et sert de plate-forme de vote pour les solutions qu'ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l'Université d'Oxford avant d'être remis aux chefs de gouvernement et aux responsables des politiques climatiques.

Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.

Le jeu permet, de manière ludique, de débatte avec les élèves des choix à effectuer pour limiter le changement climatique, en proposant plusieurs solutions pour chacune des questions.

Point d'app à installer sur smartphone ou de logiciel à installer sur ordinateur, le jeu est directement accessible en ligne.