Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Concours JRE 2022-2023

Les inscriptions au concours Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) sont ouvertes !

Comme pour les sessions précédentes, l'objectif est de faire réaliser un reportage sur la thématique du développement durable (EDD) par des élèves. À travers ce projet, les JRE visent à sensibiliser les jeunes de 11 à 25 ans aux objectifs de Développement durable (ODD), aux mécanismes de production de l’Information et ainsi développer leur esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice leur citoyenneté. Ce projet se trouve ainsi à la croisée de l'EDD et de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Les Jeunes Reporters peuvent réaliser un reportage (radio, vidéo, ou écrit) individuellement, en petit groupe, ou en groupe classe, en s’initiant particulièrement au journalisme de solutions. 

Quatre étapes pour mener le projet à bien :

Les quatre étapes du concours JRE

La date limite pour déposer votre reportage est fixée au 15 mars 2023 ! Il est temps de constituer votre équipe et de lancer le travail d'écriture !

La COP19 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est tenue du 14 au 25 novembre 2022 à Panama, a été qualifiée d'« historique ». Celle-ci a acté l'inscription de 54 espèces de requins à l’Annexe II de la CITES menacés par le commerce international de leurs ailerons. Elles n'ont cependant pas été les seules : ainsi les grenouilles de verre, amphibiens la peau translucide, ont également été inscrites à cette annexe pour réglementer leur commerce, celle-ci étant prisée par les terrariophiles.

La synthèse des annexes de la CITES est consultable en ligne, ainsi que la base de données détaillée, qui permet de consulter les fiches de chaque espèce relevant du CITES.

Toutefois, cette COP19 a été l'occasion du lancement du programme Towards a World Free of Wildlife Crime ou « Vers un monde sans crime contre la vie sauvage » par l'International Consortium on Combating Wildlife Crime (ICCWC), consortium réunissant cinq agences intergouvernementales (CITES, Interpol, l'office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, la banque mondiale et l'organisation mondiale des Douanes).

Ce plan d'action stratégique s'inscrit dans la ICCWC Vision 2030, qui s'est fixé des objectifs de lutte contre les crimes contre la vie sauvage :

  1. réduction des opportunités de criminalité liées aux espèces sauvages ;
  2. renforcement de la dissuasion de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
  3. augmentation de la détection de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
  4. arrestations et détentions accrues des criminels ;
  5. des actions fondées sur des données probantes, l'échange de connaissances et la collaboration pour atteindre les quatre premiers objectifs.

Ce plan d'action stratégique se décline en deux phases, la première couvrant la période 2023-2026.

La fin de l'année 2022 s'est conclue par la COP15 sur la biodiversité, qui s'est réunie à Montréal du 7 au 19 décembre. Au programme de cette conférence des parties figuraient les thématiques de la préservation de la biodiversité, du changement climatique, de l'agriculture et de la santé.

Kit pédagogique sur la biodiversité - volume 1

Ces deux évènements successifs rappellent l'importance de la biodiversité et de sa protection et sont l'occasion de remettre en lumière deux kits pédagogiques produits par l'UNESCO sur cette thématique.

Le volume 1 propose, sous forme de fiches, une synthèse des domaines relatifs à la biodiversité, mêlant textes et graphiques, qui peuvent être exploités par les élèves lors de recherches documentaires ou étudiés en classe. Si les infographies proposées sur l'organisation chromosomique des reproductions sexuée et asexuée de ce document sont à éviter (p. 26), toutes les autres sont riches d'enseignements pour les élèves. Ainsi, le document s'appuie sur l'indice planète vivante (IPV) pour mesurer et localiser les zones à la biodiversité la plus importante et par conséquent à protéger. Les notions d'espèce, de biodiversité, d'évolution et d'extinction sont clairement formulées pour les élèves.

Kit pédagogique sur la biodiversité - volume 2

Le volume 2 du kit est consacré aux propositions d'activités pédagogiques. Les sept premières abordent les thématiques de la classification des êtres vivants, les écosystèmes et les biomes, ainsi que les relations entre le vivant et le milieu. Elles s'adressent plus particulièrement à l'école et au collège et pourront s'appuyer sur des documents du volume 1. Les activités 7 à 12 traitent des pratiques culturales qui peuvent être abordées au collège en SVT, mais également en classe de seconde. La dernière, intitulée « Jardin d'école, jardin bio-divers » trouvera plus sa place à l'école et au collège.

Les enseignants trouveront dans ces kits pédagogiques des activités à proposer dans diverses parties des programmes scolaires, mais également au sein d'ateliers et de clubs nature !

 

Boite à outils 2030 de l'UNESCO

Dans le cadre de l'Agenda 2030, l'UNESCO a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ceux-ci couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Pour accompagner les enseignants dans la formation des élèves pour atteindre ces ODD, l'UNESCO a mis en ligne une boite à outils EDD pour 2030 constituée d'un ensemble évolutif de ressources sélectionnées pour aider les États membres et les acteurs régionaux et mondiaux à développer des activités dans les cinq domaines d'action prioritaires et dans les six principaux domaines de mise en œuvre (initiatives au niveau national, réseau EDD, communication & sensibilisation, questions & tendances, mobilisation des ressources, suivi) :

  • Des politiques à l'appui de l'EDD ;
  • Transformer les environnements d'apprentissage ;
  • Renforcer les capacités des éducateurs ;
  • Autonomiser et mobiliser les jeunes ;
  • Accélérer l'action à l'échelle locale.

Cette boite à outils propose plusieurs kits pédagogiques à destination des enseignants au format .pdf, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, mais aussi à destination des élèves. C'est le cas des kits relatifs au réseau des Écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), qui rassemble actuellement 12000 écoles à travers le monde, autour d’actions visant à promouvoir les idéaux de l’UNESCO et, en particulier, les thèmes de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté mondiale de l'apprentissage interculturel et du patrimoine.

Le kit intitulé « Faire face au changement climatique: guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires » est particulièrement intéressant et prolonge le kit de formation des écodélégués de la région académique PACA. Pour accompagner les élèves dans leur démarche étape par étape, le « Planificateur de projet de l'UNESCO » est un outil en ligne dans lequel les élèves peuvent consigner leurs idées et leurs actions dans la mise en œuvre de leur projet.

Une boite à outils très utile à utiliser sans modération !

écoWatt

Dans le prolongement de l'établissement du bilan carbone de son établissement, des documents en ligne utilisables par les élèves sont en ligne pour connaitre la consommation des appareils électriques à la maison et dans l'établissement scolaire et les écogestes à mettre en place :

Plus généralement, écoWatt diffuse une météo de l'électricité, qui indique la tension sur le réseau selon trois niveaux, mais liste de manière synthétique les écogestes à adopter pour limiter la consommation d'énergie.

Toutes ces ressources peuvent être mises à la disposition des élèves pour s'interroger à l'école et au collège, dans le cadre des cours sur les formes d'énergie et leurs transformations, sur les économies d'énergie, mais, plus généralement, dans ceux de l'éducation morale et civique et aux projets des écodélégués.

Le changement climatique, ses causes et ses conséquences

Le centre national de recherche scientifique (CNRS) propose une bibliothèque de ressources en ligne intitulée « Le changement climatique, ses causes et ses conséquences », qui donnent des clefs de compréhension indispensables pour que les élèves puissent s’engager dans une transformation de la société permettant de rétablir une viabilité de la planète.

Pour démystifier les plus tenaces des idées reçue sur le climat, l'Insu s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur le site du CNRS, ce qui en fait son originalité : ainsi, l'idée reçue est présentée sous forme d'infographie semblable à une prise de notes, textes et croquis compris, synthétisant ainsi les résultats scientifiques accumulés au fil des ans.

Ce format vertical se prête à l'impression de kakémonos, disponibles au téléchargement.

La ressource intitulée « Le consensus scientifique sur le changement climatique » constitue une présentation ou un rappel sur ce qu'est la démarche scientifique, que les élèves doivent avoir en tête tout au long de leur scolarité, mais également de leur vie de citoyen éclairé.

En parallèle, le CNRS liste les ressources qu'il met à la disposition de la communauté éducative et du grand public : mallettes pédagogiques, chaines de vidéos, dossiers thématiques, etc.

Bref, des ressources à consommer sans modération !