Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Quatre nouvelles formations interdisciplinaires, autour des enjeux de l’EDD, ont été proposées aux enseignants de l’académie ce printemps 2023. L’intervention d’experts a permis de mettre à jour les connaissances sur les concepts et les questions en perpétuelles évolutions. Les ressources et activités proposées par les formateurs ont amené à réfléchir aux pratiques pédagogiques favorables à l’acquisition des compétences EDD définies dans le dernier référentiel, afin de permettre aux jeunes de s’approprier les clés de la compréhension systémique des phénomènes, d’identifier des moyens concrets d’action et de favoriser leur engagement citoyen ultérieur.

Formation océan et climat

L’océan : moteur du climat

Cette formation a été réalisée en collaboration avec l’Office Climate for Education (OCE), partenaire académique pour l’éducation aux enjeux climatiques. Elle a permis aux enseignant de faire le point sur les connaissances scientifiques, de découvrir et de commencer à s’approprier ses ressources, mais également de réfléchir à la mise en œuvre de projets éducatifs interdisciplinaires autour des enjeux liés aux océans et au climat.

Des ressources de l'OCE et deux propositions de projets pédagogiques sont accessibles :

Intégrer photo formation risques

Risques et sociétés méditerranéennes

Cette année, la formation a été centrée sur le risque de sécheresse, enjeu majeur pour notre territoire aujourd’hui. Le partenariat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes a permis d’avoir un regard croisé sur le thème avec l’intervention d’experts des ressources en eau (SMIAGE), de la biodiversité (parc naturel), de l’agriculture (ferme expérimentale) et des enjeux liés à l’assurance de ce risque (MAIF).

L’approche pédagogique, en collaboration avec le laboratoire EduMed, montre que ce thème transversal offre des occasions nombreuses pour former les jeunes à l’approche scientifique, mais aussi à comprendre les enjeux des différents acteurs des territoires.

Vous trouverez ci-après le lien vers une proposition pédagogique présentée proposée par EduMed. Intégrer photo formation Sociétés durables

Quelles sociétés durables pour demain ?

Ce parcours de formation doit permettre de réfléchir aux enjeux de la durabilité de nos sociétés. Centré cette année sur le thème de l’énergie, il se poursuivra l’année prochaine sur celui de l’alimentation puis en troisième année sur les villes durables.

La matinée a été consacrée à l’intervention de Mikka Mered, expert international des questions énergétiques et notamment de l’hydrogène et enseignant à HEC et Sciences Politiques.

Les propositions pédagogiques et les ateliers ont été centrées sur les pratiques de pédagogies actives permettant aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour envisager un avenir durable :

Formation au parc naturel de la Sainte-Baume

Forêt, paysages et biodiversité

Cette formation en partenariat avec le parc naturel de la Sainte-Baume, vise à développer des connaissances, à réfléchir aux problématiques interdisciplinaires et à identifier des pratiques pédagogiques pour mettre en place des projets EDD autour des enjeux de la forêt.

La formation de cette année, menée en partie sur une parcelle forestière, a permis de développer les enjeux liés à la gestion de la forêt en lien avec les problématiques de la biodiversité et du changement climatique.

Plastique à la loupe
Graines de reporters scientifiques

La fondation Tara Océan organise une nouvelle édition des concours Plastique à la loupe et Graine de reporters scientifiques pour l'année 2023-2024. L'académie de Nice est chaque année partenaire de ces concours et plusieurs établissements en profitent pour mener des projets pédagogiques en relation avec l'EDD et développer des compétences disciplinaires et citoyennes.

Dans le cadre de ce partenariat, les inscriptions spécifiques pour l'académie de Nice sont d'ores et déjà ouvertes :

Date limite d'inscription : vendredi 16/06/2023 !

 

Pearltrees académique d'arts plastiques

L'académie de Nice propose aux enseignants de participer au projet d'exposition interacadémique, sur le thème de « La Nature à l’œuvre ». Ce projet a pour objectif l'exposition réelle et virtuelle, du 2 juin au 7 juillet 2023, des productions artistiques des élèves dans les établissements scolaires et/ou virtuellement sur le Pearltrees académique d'arts plastiques.

Des ressources pédagogiques textuelles, visuelles et vidéographiques sur « La Nature à l’œuvre », sur le Pearltrees académique.

Ce projet interacadémique puise son origine dans les œuvres, thèmes et questions de référence du baccalauréat sur « Nature à l'œuvre » pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de terminale, à compter de la rentrée scolaire 2023.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier 2023.

Par ailleurs, cette année, le projet d'exposition « La Nature à l’œuvre » est mené dans le premier degré dans le cadre du Festival des Arts Pour les Écoles - FAPE. Le dossier pédagogique produit, pour les professeurs des écoles, par Béatrice Audino, conseillère pédagogique départementale arts visuels dans les Alpes-Maritimes. 

Ce projet permet aux professeurs de lycée d’étudier « La Nature à l’œuvre », tout au long du cycle terminal, dès la classe de première. Il permet également à tous les professeurs d’arts plastiques d’utiliser l’imaginaire pour redessiner les liens qui unissent nos élèves à la nature, pour observer et représenter la faune, la flore, la diversité des paysages qui nous entourent et dont nous faisons partie, pour percevoir le rythme des saisons et l’écoulement du temps, pour créer dans et avec la nature à ciel ouvert. Le thème de « La Nature à l’œuvre » questionne également le genre du paysage, de la nature morte, l’art des jardins, le beau naturel et la beauté artistique, la nature romantique, le sublime, la mimêsis, la figuration et l’abstraction, les matières naturelles dans l’art, la nature qui imite l’art, la nature et l’artifice, l’hybridation, le surnaturel, jusqu’à Un art écologique. Il engage ainsi les élèves dans des pratiques plastiques et artistiques variées : bidimensionnelles, tridimensionnelles, d’images fixes, animées et de créations numériques.  

Enfin, le thème de « La Nature à l'œuvre » est l'opportunité de monter des projets interdisciplinaires avec des professeurs de SVT, de physique-chimie, d'histoire-géographie, d'EPS, de lettres ou de langues vivantes, etc. Il est également le moyen d'engager vos élèves dans l'éducation au développement durable (EDD), de construire les Parcours d'Éducation Artistique et culturelle (PEAC) et Citoyen.

Les défis pédagogiques pour l'Océan

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la fondation Maud-Fontenoy, fondée par la navigatrice, propose chaque année Les défis pédagogiques pour l’Océan. Cet appel à projets permet aux établissements scolaires de mettre en pratique les enseignements des kits pédagogiques au travers de réalisations concrètes avec leurs élèves.

Depuis sa création la fondation Maud-Fontenoy a produit plusieurs kits pédagogiques, accompagnés d'un livret pour le professeur : "L'Abécédaire de l'Océan" pour les classes de maternelles, L'eau pour les classes élémentaires, "100% Océan - Coraux et Biomimétisme" et "100% Océan - Les énergies marines renouvelables". Ces kits pédagogiques, à commander gratuitement sur le site de la fondation, permettent ainsi de couvrir plusieurs thématiques relatives à la connaissance des océans, à leurs richesses et à leur préservation.

À chaque cycle est proposé un défi particulier : pour la maternelle, il est demandé de créer un conte sur les fabuleuses créatures marines ; pour l'élémentaire, "Un océan de solutions : l’appel de la jeunesse pour sauver la mer !" ; pour le collège, "Histoire maritime : les femmes nous inspirent l’Océan de demain !" ; enfin, pour le lycée, "Un océan de solutions : atteignez l’un (ou plusieurs !) des 17 objectifs de développement durable de l’ONU grâce à l’Océan !".

Les enseignants ont jusqu’au 30 avril 2023 pour inscrire et déposer le dossier de leur classe. Une plateforme de téléchargement est à leur disposition pour déposer leur dossier en ligne. Il suffit de s’y inscrire pour accéder aux informations de participation et être enregistré pour l’année en cours.

Un jury, composé des membres de la fondation et de ses partenaires, étudie les dossiers courant mai.

Commandez rapidement vos kits et faites phosphorer vos élèves !

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2022-2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé ce 1er décembre la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. En partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, ce concours vise à encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués, dont l’élection est obligatoire depuis 2020 dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire-type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 6 avril 2023 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateurs académiques EDD.

  • 1er décembre 2022 : ouverture du concours ;
  • 6 avril 2023 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • 18 mai 2023 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • Juin 2023 : examen et délibérations du jury national ;
  • Fin juin ou début juillet 2023 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Les prix

Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.

Des abonnements du groupe Bayard Presse seront également attribués aux lauréats nationaux et académiques.

Inscrivez-vous rapidement !